Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salix foetida Schleicher ex DC.
Ce petit sous-arbrisseau de 20 à 90 cm de hauteur se trouve dans les régions alpine et subalpine des Alpes et des Pyrénées où il croît dans les prairies humides et les endroits marécageux. Ses chatons naissent peu de temps après les feuilles et ils épanouissent leurs fleurs jaunâtres ou vertes pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont ovales-allongées, atténuées aux deux extrémités, bordées de petites dents glanduleuses et 2 à 3 fois plus longues que larges ; leur limbe pourvu d'un très court pétiole est sans poils et brillant en dessus, d'un vert plus clair et glauque en dessous où persistent parfois les petits poils soyeux que porte la jeune feuille. Les stipules sont petites ou, très souvent, manquent. Les chatons staminés ont des pédoncules feuillés très courts, des écailles poilues, brunâtres dans le haut, des fleurs à 2 étamines à filets libres. Les chatons pistillés sont à l'extrémité de pédoncules feuillés relativement longs et leurs écailles poilues sont couleur de rouille. Le style est long et souvent plus ou moins divisé en 2. Le fruit couvert de petits poils est porté par un pédoncule plus court que la petite glande située à sa base.
C'est un sous-arbrisseau à rameaux noueux, rapprochés et étalés, à écorce ordinairement d'un brun-roux, à bois montrant sous l'écorce des lignes longitudinales saillantes.
Noms vulgaires. En français : Saule-nain. En anglais : Small-tree-Willow, Dwarf-Willow. En allemand : Zwergweide, Buschweide. En flamand : Dwergwilg.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; limité aux zones alpine et subalpine ; peut s'élever jusqu'à 2.800 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées. Suisse : assez commun dans les Alpes centrales ; extrêmement rare dans le Jura (le Noirmont).
Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Asie-Mineure.
On a décrit 1 race et 5 variétés de cette espèce ; on a aussi décrit 1 hybride avec l'espèce Salix caesia. La race est la suivante :
S. venulosa Sm. (S. veiné)
Feuilles petites, bordées de nombreuses dents ; chatons petits à pédoncules très feuillés ; style court ; sous-arbrisseau à tige très basse, à rameaux minces, couchés sur le sol. (Alpes et Pyrénées).