Ce petit arbre qui peut atteindre jusqu'à 7 ou 8 mètres de hauteur est répandu dans la plus grande partie de notre Flore, très souvent cultivé et taillé pour la production de l'osier. On le rencontre au bord des eaux et aussi dans les vignes où ses fleurs jaunes ou vertes se montrent en mars et en avril.
Les feuilles sont étroites, lancéolées et mesurent environ 16 cm de longueur sur 1 cm à 1,5 cm de largeur ; le pétiole est relativement court et le limbe est d'un vert sombre et sans poils en dessus, soyeux et d'un blanc argenté sur la face inférieure, un peu enroulé en dessous par les bords surtout dans les jeunes feuilles, le plus souvent ondulé. Les stipules sont petites, étroites, aiguës et tombent de bonne heure. Les chatons se développent avant les feuilles et sont presque sans pédoncule, compacts, à écailles brun-noirâtres, poilues (plus longuement poilues dans les chatons de fleurs staminées). Les étamines sont au nombre de 2 et entièrement libres. Le style est long, grêle, surmonté des 2 stigmates ordinairement entiers. Les fruits sont presque sans pédoncule, couverts de petits poils soyeux.
Les pousses sont d'un jaune-verdâtre, longues, droites et effilées. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fleurs stamino-pistillées ; fleurs à 2 capsules ; étamines transformées en carpelles ; chatons ayant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées).
Noms vulgaires. En français : Osier, Osier-blanc, Osier-vert, Hollandine, Saule-à-longues-feuilles. En anglais : Osier, Frank-Osier, Withy, Twiggy-Willow. En allemand : Korbweide, Bandweide, Krebsweide. En flamand : Bindwilg, Katwilg, Teenhout, Twijghout. En italien : Vimine, Vinco, Brillo, Vetrice.
Usages et propriétés. Très souvent cultivé ; c'est de tous les Saules celui qui fournit le plus d'osiers à la vannerie. Les jeunes pousses servent aussi à faire des liens. Les fleurs sont visitées par les abeilles. L'écorce, les jeunes branches et les feuilles renferment de la salicine, des azotates de calcium et de potassium.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun en général, mais rare ou très rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare ; Valais, cantons de Fribourg, Berne, Zurich, Argovie, Thurgovie. Belgique : assez commun ou commun en général, mais rare dans la Région ardennaise.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 3 variétés de cette espèce et 3 hybrides avec les espèces Salix capraea, Salix cinerea et la sous-espèce Salix aurita. Les 3 variétés sont les suivantes :
Variété abbreviata Döll (abrégée).
Feuilles beaucoup plus courtes que celles de l'espèce ; chatons plus minces et plus courts.
Variété angustissima Cosson et Germain (très étroite).
Feuilles très étroites à bords longuement parallèles.
Variété glabrescens Camus (presque glabre).
Feuilles des rameaux principaux verdâtres et presque sans poils en dessous, mesurant jusqu'à 5 cm de largeur dans la partie inférieure, celles des petite rameaux comme dans le type.