C'est un arbre assez peu élevé, pouvant atteindre 12 mètres de hauteur, qui croît dans les tourbières et les endroits marécageux des montagnes où il épanouit ses fleurs jaunâtres ou verdâtres en mai et en juin.
Les feuilles, très visqueuses et odorantes lorsqu'elles sont jeunes, sont coriaces, sans poils, comme recouvertes d'un vernis sur la face supérieure ; le limbe est elliptique ou ovale-allongé, rétréci en pointe au sommet, bordé de petites dents glanduleuses et porté par un pétiole qui est muni de glandes vers le haut. Les stipules sont petites et tombent très tôt. Les chatons à pédoncules feuillés, qui apparaissent en même temps que les feuilles ou peu de temps après elles, sont gros ; leur axe est velu et leurs écailles jaunâtres sont munies de petits poils. Les fleurs staminées ont ordinairement 5 étamines libres, rarement 4 ou de 6 à 10 et forment des chatons denses et étalés tandis que les chatons de fleurs pistillées sont lâches et finissent par être pendants. Les écailles de ces chatons tombent avant la maturité des fruits qui sont bruns, sans poils et portés par un court pédoncule que dépassent les petites glandes qui se trouvent à sa base.
Les jeunes rameaux et les bourgeons sont luisants et paraissent enduits de vernis comme la face supérieure des feuilles. (On a décrit des chatons portant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées ; des étamines plus ou moins transformées en carpelles).
Noms vulgaires. En français : Saule-à-feuilles-odorantes, Saule-brillant, Saule-à-feuille-de-Laurier. En anglais : Bay-leaved-Willow, Sweet-Willow. En allemand : Lorbeer-Weide, Wohlriechende-Weide, Bauernwollweide. En flamand : Laurierwilg, Duinwilg. En italien : Salcio-odoroso.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme arbre d'ornement. Les feuilles sont fébrifuges. L'écorce des jeunes branches et les fleurs pistillées renferment de la salicine.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare ou rare ; Jura, Alpes de Savoie et du Dauphiné, Côte-d'Or, Morvan, Plateau Central, Corbières, Pyrénées. Suisse : Jura méridional, Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Sors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Amérique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.