Salicaceae - - Salix incana (Schrank.)

Saule drapé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salix eleagnos Scop. subsp. eleagnos

C'est un arbrisseau dont la taille varie de 1 à 4 mètres, parfois un petit arbre pouvant atteindre 7 à 8 mètres de hauteur. On le trouve au bord des eaux dans les diverses contrées montagneuses de notre Flore où il épanouit ses fleurs jaunes ou vertes en mars et en avril.
Les feuilles sont longues, étroites, atténuées en pointe au sommet et en un court pétiole à la base ; et leur limbe mat et vert-foncé sur la face supérieure, blanc et cotonneux à la face inférieure, est enroulé en dessous par les bords qui sont pourvus de très petites crénelures glanduleuses. Il n 'y a pas de stipules. Les chatons n'apparaissent que peu de temps avant les feuilles, et leur pédoncule extrêmement court porte quelques petites feuilles dans le bas. Les chatons de fleurs staminées sont plus courts et plus denses que ceux de fleurs pistillées, les uns et les autres assez grêles. Les écailles sont jaunes (celles des fleurs staminées rougeâtres dans le haut) poilues sur les bords. Les étamines sont au nombre de 2, à filets velus et soudés dans la partie inférieure. Le style, quelque peu allongé, est surmonté par les 2 stigmates qui sont bifurqués et pourprés. Le fruit est sans poils sur un court pédoncule mesurant environ 2 fois la longueur de la glande nectarifère située à sa base.
Les jeunes rameaux sont verts ou d'un brun-verdâtre ou brunâtres et, de même que les bourgeons, d'abord velus, ensuite glabres. (On a décrit des chatons portant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées).

Noms vulgaires. En français : Saule-drapé, Saule-cotonneux, Saule-des-torrents, Saule-à-feuilles-de-Lavande. En allemand : (Graue-Weide, Oleaster-Weide. En flamand : Grijze-Wilg. En italien : Vetrice-bianca, Vetrice-bottaja.

Usages et propriétés. Planté pour former des cordons ou des barrages destinés à fixer les berges des torrents.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine inférieure sur les montagnes. France : assez commun ou commun en Alsace dans la Région rhénane, dans le Jura, les Alpes ; très rare dans le Plateau-Central ; assez commun ou commun dans les Cévennes, les Corbières et les Pyrénées. Suisse : assez commun.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

On a décrit 4 variétés de cette espèce. On a aussi décrit 5 hybrides entre cette espèce et les espèces Salix daphnoides, Salix capraea, Salix cinerea, Salix grandifolia, Salix repens, et 1 hybride avec la sous-espèce Salix aurita. Les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété brevifolia Gaud. (à feuilles courtes).
Feuilles courtes et larges, presque obtuses au sommet.

Variété macrophylla Seringe (à grandes feuilles).
Feuilles longues et larges mesurant jusqu'à 15 cm. de longueur.

Retour Salix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>