Salicaceae - - Salix grandifolia (Ser.)

Saule à grandes feuilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salix appendiculata Vill.

C'est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de hauteur que l'on peut rencontrer dans les endroits humides et au bord des torrents dans le Jura et les Alpes, très rarement dans les Pyrénées. Les chatons apparaissent à peu près en même temps que les feuilles et épanouissent leurs fleurs jaunes ou vertes depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont entièrement poilues lorsqu'elles sont jeunes, puis sans poils, vertes et luisantes sur la face supérieure, tandis que leur face inférieure, qui montre un réseau de nervures saillantes, est d'un vert presque glauque, avec de très petits poils appliqués, non-cotonneuse ; le pétiole est relativement court, et le limbe est grand, ovale-allongé, aigu ou presque obtus, quelque peu ondulé, bordé de dents. Les stipules sont grandes, aiguës, dentées, à côtés du limbe très inégaux, mais peuvent parfois manquer. Les chatons montrent à la base des petites feuilles velues et sont presque dépourvus de pédoncule, ceux de fleurs staminées ovoïdes, ceux de fleurs pistillées plus allongés. Les écailles sont fauves, brunâtres au sommet, poilues. Il y a 2 étamines dont les filets sont libres et velus dans la moitié inférieure. Le style est court, terminé par les 2 stigmates qui sont profondément bilobés. Le fruit muni de très petits poils est porté par un long pédoncule mesurant environ 6 fois la longueur de la petite glande située à sa base.
Les rameaux sont étalés, d'abord un peu velus puis glabres. Le bois est lisse.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusque dans la zone alpine sur les montagnes ; atteint par exemple 1.900 mètres d'altitude dans le Jura. France : assez commun ou commun dans le Jura ; assez rare dans le Bugey, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; extrêmement rare dans les Pyrénées-Centrales (vallée de Campan, rives du Bastan, col de la Trappe-sur-Ustou, environs de Saint-Girons). Suisse : Alpes et Jura.
Europe : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Nord de l'Italie. On a décrit 3 formes de cette espèce.

Retour Salix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>