On rencontre ce petit arbre, qui peut atteindre 10 à 12 mètres de hauteur, en France dans la Région rhénane et dans le Bassin du Rhône et aussi en Suisse. Il croît dans les endroits frais et au bord des cours d'eau. Les chatons se montrent avant les feuilles et leurs fleurs jaunes ou vertes s'épanouissent pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles, un peu velues lorsqu'elles sont jeunes, sont elliptiques, en pointe courte au sommet, munies sur le bord de petites dents glanduleuses, vertes et luisantes sur la face supérieure, glauques en dessous, à stipules assez grandes, aiguës et dentées, tombant très tôt. Les chatons sont sans pédoncule, gros et serrés, d'aspect soyeux donné par les longs poils dont sont couvertes leurs écailles presque entièrement brunâtres (les écailles des chatons à fleurs pistillées sont moins longuement poilues). Les fleurs ont 2 etamines à filets libres et non-velus. Le style est très allongé et les stigmates sont entiers ou divisés. Le fruit est sans pédoncule et sans poils.
Les jeunes rameaux sont d'abord verts, puis d'un brun-rouge, duveteux vers le haut, couverts d'une poussière glauque ; les bourgeons sont d'abord poilus, puis presque glabres. L'écorce est jaune en dedans.
Noms vulgaires. En français : Saule-noir, Saule-précoce, Saule-à-bois-glauque, Saule-à-feuilles-de-Daphné. En anglais : Violet-Willow. En allemand : Schimmelweide, Seidelbastweide. En flamand : Violette-Wilg, Spitsbladige-Wilg. En italien : Salcio-nero, Salice-nero, Salcio-barbuto.
Usages et propriétés. Cultivé. L'écorce renferme de la salicine et une matière colorante jaune.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 mètres d'altitude dans les Alpes. France : Alsace, sur les bords du Rhin (assez commun aux Environs de Strasbourg) ; Bassin du Rhône (les Dombes, Environs de Lyon, assez commun en Savoie et en Dauphiné). Suisse : assez commun.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.