Salicaceae - - Salix babylonica (L.)

Saule de Babylone (Saule pleureur)

Cet arbre, originaire d'Asie, est cultivé dans toute notre Flore au bord des eaux et dans les endroits frais où on le reconnaît facilement au port très décoratif que lui donnent ses longs et minces rameaux pendants. Il dépasse rarement 12 mètres de hauteur et ses fleurs jaunâtres ou verdàtres, qui apparaissent en même temps que les feuilles, s'épanouissent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont étroites-allongées, longuement atténuées en pointe au sommet, finement dentées-en scie, d'un vert-clair sur la face supérieure, très légèrement glauques en dessous ; ces feuilles sont sans poils, à pétiole court et munies de petites stipules qui ordinairement tombent très tôt. Il n'existe pas en Europe de pieds à fleurs staminées. Les chatons de fleurs pistillées qui sont minces et arqués égalent au plus la longueur des feuilles. Les écailles des chatons sont jaunâtres, l'ovaire est surmonté d'un style court et les fruits, dépourvus de pédoncule, sont d'un vert-blanchâtre, sans poils.
L'écorce des jeunes rameaux est jaunâtre ou rougeâtre. (On a décrit des anomalies de cette espèce : chatons transformés en pousses feuillées à la suite de piqûres d'insectes ; chatons à fleurs pistillées présentant à la base plusieurs fleurs staminées ; chatons à fleurs staminées ; formes de passage entre étamine et carpelle ; plantules à 3 cotylédons dont l'un était divisé ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Saule-pleureur, Saule-parasol, Saule-du-Levant, Paradis-des-jardiniers. En anglais : Wee-ping-Willow, Babylonian-Willow. En allemand : Babylonische-Weide, Trauerweide, Hängeweide. En flamand : Treurwilg, Orientaalsche-Wilg. En italien : Salcio-piangente.

uuu Planté dans les parcs pour orner le bord des ruisseaux et des pièces d'eau, et parfois aussi dans les cimetières. Les fleurs sont visitées par les abeilles.

Distribution. Originaire de l'Asie centrale. France, Suisse et Belgique : cultivé.
Europe : cultivé. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Chine, Japon.

On a décrit 1 variété de cette espèce et aussi 1 hybride de cette espèce avec l'espèce Salix fragilis et 1 hybride avec l'espèce Salix alba ; la variété est la suivante :

Variété annularis Aschers. (en anneau)
Feuilles renversées et contournées en anneau ou en crosse.

Retour Salix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>