Du genre type : Salix.
Les Salicinées ont sur le même pied des fleurs toutes staminées ou toutes pistillées, chacune à l'aisselle d'une bractée, et disposées en chatons. Ces fleurs sont nues et montrent à leur base soit 1 ou 2 glandes nectarifères, soit une très petite coupe. Les étamines, au nombre de 2 à 30, sont libres ou plus ou moins longuement cohérentes par leurs filets. Le pistil est formé de 2 carpelles soudés en un ovaire à une loge contenant de nombreux ovules, qui est surmonté d'un style et de deux stigmates simples ou fourchus. Le fruit s'ouvre en 2 valves qui portent les graines au milieu et s'enroulent en dehors. Les graines sont très petites, enveloppées de longs poils soyeux attachés à leur base ; elles n'ont pas d'albumen et contiennent une plantule droite.
Ce sont des arbres ou arbustes à feuilles alternes, entières, dentées ou, plus rarement, lobées, munies de stipules, à fleurs verdàtres, jaunâtres ou rougeâtres.
Diverses espèces de Salicinées sont cultivées. La plupart d'entre elles renferment un glucoside nommé salicine.
On a décrit environ 180 espèces de cette famille, qui sont réparties surtout dans les régions tempérées et froides de l'Hémisphère Nord et peu nombreuses dans les contrées tropicales et l'Hémisphère Sud.
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES SALICINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 2 seuls genres de la famille Salix et Populus, ont en commun de nombreux caractères : fleurs sans calice ni corolle portées sur des pieds différents ; fruit s'ouvrant ordinairement en 2 valves qui portent les graines en leur milieu ; graines sans albumen, munies de longs poils ; etc.
Les affinités des Salicinées sont peu sûres. Elles se rapprochent toutefois par leurs fleurs en chatons des Juglandées, Cupulifères, Bétulinées, Myricées, etc. D'autre part, des auteurs les relient aux Tamariscinées qui ont comme elles des graines poilues et un fruit à une loge s'ouvrant par des valves.