Cette petite plante herbacée et un peu charnue, qui mesure de 5 à 30 cm, croît dans les endroits incultes et pierreux, les fentes des rochers et sur les vieux murs de la Région méditerranéenne où elle épanouit ses fleurs verdâtres pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont opposées dans la partie inférieure des tiges, alternes dans la partie supérieure, et leur limbe est largement ovale en pointe, arrondi et rétréci dans le bas en un très long pétiole ; elles sont munies de stipules irrégulièrement lobées-dentées qui, dans les feuilles opposées, sont entièrement soudées 2 à 2, réunissant ainsi les pétioles par la base. Les fleurs, sans pédoncule, se développent à l'aisselle des feuilles, les staminées, qui sont dépourvues de bractées, par 2 ou 3 dans la partie supérieure des tiges, les pistillées plus bas, ordinairement par 3 (les 2 fleurs latérales sont plus petites et parfois avortées), accompagnées de bractées. Le fruit est strié en long, d'abord un peu charnu, puis coriace, ne s'ouvre pas, et la graine qu'il renferme est repliée sur elle-même.
C'est une espèce annuelle à tiges arrondies, renflées aux nœuds, étalées sur le sol et très rameuses, à racine principale développée, assez grêle.
Noms vulgaires. En français : Chou-de-chien. En anglais : Dog's-Cabbage. En allemand : Sprungkraut, Hundskohl. En flamand : Hondskool. En italien : Porcacchia-dei-fossi, Connina.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : tout le littoral méditerranéen ; rare ou assez rare dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault ; assez commun dans la région littorale de la Provence ; commun dans celle des Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.