Cette plante de 20 à 50 cm croît dans les bois, les haies, les prairies et les champs pierreux du Midi et beaucoup plus rarement dans l'Ouest de la France ainsi qu 'en Suisse. Elle montre ses fleurs jaunâtres rayées de pourpre pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont ovales-arrondies et en forme de cœur renversé à la base qui montre 2 lobes très rapprochés. Ces feuilles sont presque sans pétiole, présentent souvent une petite échancrure au sommet tandis que les lobes arrondis de la partie inférieure embrassent pour ainsi dire la tige. Les fleurs, à pédoncules d'environ 1 cm de longueur, dépassent les feuilles à l'aisselle desquelles elles se développent solitaires. Le fruit est globuleux et pendant à l'extrémité du pédoncule recourbé.
C'est une espèce à tiges fortement cannelées, grêles, simples ou souvent rameuses, étalées et plus ou moins redressées, vivace par son gros tubercule arrondi qui donne naissance à sa partie supérieure à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En anglais : Apple-of-the-earth, Smer-wort, Round-Birthwort. En allemand : Runde-Osterluzei, Holwurz, Sinewel. En flamand : Ronde-Holwortel, Ronde-Osterlucie. En italien : Aristolochia-ritonda, Starloggio.
Usages et propriétés. Les tubercules renferment l'alcaloïde nommé aristolochine.
Distribution. Ne dépasse pas 750 m d'altitude sur les montagnes. France : Midi et Ouest de la France ; commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne, surtout la région littorale ; se montre encore dans l'Aveyron, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes (assez rare) ; très rare dans les Pyrénées centrales et orientales ; rare dans la Charente-Inférieure et la Gironde. Suisse : rare, dans le Tessin (Lugano, Gandria, etc.).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'E'urope : Asie-Mineure, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce de cette variété ; c'est la suivante :
A. longa L. (A. longue)
Feuilles à pétiole d'environ 1 cm de longueur, à lobes arrondis de la base du limbe non-embrassants, séparés par un large sinus ; fleurs brunâtres à partie terminale courte striée de brun ; fruit ayant la forme d'une poire ; tubercule très allongé. (Midi, surtout dans la Région méditerranéenne ; Ouest, dans la Charente-Inférieure et les Deux-Sèvres).
Remarque.
On cultive souvent dans les jardins l'Aristolochia sipho L'Hér., en particulier pour garnir les tonnelles. Cette espèce se reconnaît à ses tiges volubiles qui atteignent jusqu'à 10 mètres de longueur, à ses larges feuilles ovales-arrondies, en cœur à la base et longuement pétiolées, à ses fleurs pendantes, d'un jaune-brunâtre, recourbées sur elles-mêmes et terminées par 3 lobes.