Aristolochiaceae - - Aristolochia pistolochia (L.)

Aristoloche Pistolochia

C'est une espèce de la Bégion méditerranéenne où on la trouve dans les endroits incultes, et pierreux. Sa taille varie entre 20 et 50 cm et ses fleurs d'un brun noirâtre s'épanouissent en avril et en mai.
Toute la plante est couverte de très petits poils raides et les feuilles, d'un vert plus foncé en dessus qu'en dessous, à bords irrégulièrement dentelés et rugueux, ont un très court pétiole de 4 à 5 millimètres de longueur ; le limbe très obtus au sommet est en cœur renversé à la base qui est formée par 2 lobes arrondis écartés l'un de l'autre. Les fleurs, en forme de cornet renflé vers la base, sont solitaires à l'aisselle des feuilles et portées sur des pédoncules au moins 3 à 4 fois longs (non compris la longueur de l'ovaire) comme les pétioles des feuilles et celles-ci sont dépassées par les fleurs. Le fruit est globuleux, légèrement ovoïde et pendant.
C'est une plante vivace à tiges striées, grêles, souvent rameuses, plus ou moins étalées, montrant à sa base un faisceau de racines. L'espèce se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Petite-Aristoloche, Pistoloche-de-Narbonne. En anglais : Spanish-Birthwort. En allemand : Spanische-Osterluzei. En flamand : Kraamwortel. En italien : Pistolochia.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 800 m d altitude dans les Alpes et dans les Pyrénées, jusqu'à 550 m d'altitude dans les Corbières. France : assez commun ou commun dans la Région méditerranéenne (assez rare dans les Alpes-Maritimes ; s'étend vers le Nord jusque dans les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, l'Aveyron où il est assez rare.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Afrique du Nord.

Retour Aristolochia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>