C'est une plante rare, de 20 à 50 cm, qui pousse dans les bois et les endroits incultes des Alpes-Maritimes et d'une partie de la Provence, où ses fleurs d'un vert pâle et striées en long de brun pourpre se montrent du mois d'avril au mois de juin.
Les feuilles sont à pétiole assez long et le limbe, arrondi ou presque arrondi au sommet, est en cœur renversé à la base dont les 2 oreillettes rondes sont séparées par une large et profonde échancrure, et ce limbe n'est pas rude sur les bords. Les fleurs sont solitaires à l'aisselle des feuilles sur des pédoncules très courts et elles atteignent presque la longueur des feuilles ; leur forme est celle d'un cornet étroit et allongé, montrant un renflement à sa partie inférieure. Le fruit est ovoïde et pendant.
C'est une espèce vivace, à tiges cannelées simples ou ramifiées et plus ou moins étalées, à gros tubercule souterrain de forme globuleuse produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez rare dans le Var et rare dans les Alpes-Maritimes ; quelques localités dans le Vaucluse.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.