Aristolochiaceae - - Aristolochia clematis (L.)

Aristoloche Clématite

On rencontre cette espèce dans les buissons, les haies et les vignes, à la lisière des bois et sur les berges des rivières. Sa taille varie entre 20 et 80 cm de hauteur et ses fleurs jaunâtres ou d'un jaune verdâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un pétiole allongé mais plus court que le limbe ; celui-ci est en forme de cœur renversé, profondément échancré à sa base où il est élargi tandis que vers le haut il se rétrécit progressivement ; les deux lobes de la base sont arrondis et le sommet est tout à fait obtus. Ces feuilles sont d'un vert-clair et un peu rugueuses sur les bords. Les fleurs ont la forme d'un cornet étroit et allongé, renflé dans le bas ; elles sont disposées par 3 à 6 sur des pédoncules courts à l'aisselle des feuilles et sont toujours beaucoup moins longues que celles-ci. Le fruit est gros, ovoïde et pendant.
C'est une espèce vivace, à tige cannelée, simple et dressée. Des bourgeons nés sur la tige souterraine allongée perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit des anomalies de cette espèce : feuilles plus ou moins divisées ; fleurs soudées en long.

Noms vulgaires. En français : Sarrasine, Poison-de-terre, Ratelaire, Ratalie, Pomerasse. En anglais : Climbing-Birthwort, Saracen's-Birthwort. En allemand : Hohlwurz, Osterluzei, Saracenkraut, Bettlerskraut, Wolfsapfel. En flamand : Lange-Holwortel, Sarrasijnskruid, Duwne-Osterlucie, Pijp. En italien : Aristolochia-Clematite.

Usages et propriétés. La plante est une bonne nourriture pour les bestiaux. Les feuilles sont réputées chez les vignerons d'Alsace pour leurs vertus fortifiantes et vulnéraires. Les racines sont excitantes. On trouve dans la plante une huile essentielle, un principe amer, des acides volatils, de l'acide malique, une substance colorante jaune cristallisée, du tanin, du sucre, de l'amidon, etc. Les graines renferment un alcaloïde nommé aristolochine.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne dépasse pas 800 m d'altitude sur les montagnes. France : presque toute la France, mais de distribution inégale ; par exemple : commun aux Environs de Paris, mais rare en Normandie et dans le Nord de la France ; commun en Alsace et en Lorraine, mais rare dans la Côte-d'Or et très rare dans le Jura (environs de Dôle) ; commun dans la vallée du Rhône, mais assez rare en Savoie et en Dauphiné ; assez commun ou commun dans la Région méditerranéenne ; assez commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest, mais assez rare en Sologne ; assez rare ou rare dans les Pyrénées ; etc. Suisse : assez rare en général (manque dans les cantons de Neufchâtel, Soleure, Bâle, Uri, Schwitz, Unterwalden et Lucerne). Belgique : rare dans la Région hesbayenne ; très rare dans les Régions jurassique, houillère et campinienne.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Aristolochia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>