Thymelaeaceae - - Passerina tinctoria (Pourr.)

Passerine des Teinturiers

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thymelaea tinctoria (Pourret) Endl.

Ce très rare sous-arbrisseau qui se rencontre seulement dans quelques bois du département du Gard a de 10 à 40 cm de hauteur et ses fleurs jaunâtres se montrent pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles sont groupées vers le haut des rameaux et leur limbe est épais, allongé et à bords presque parallèles, obtus au sommet, comme creusé en cuiller en dessus, couvert de petits poils gris. Les fleurs, qui ont environ 4 millimètres de longueur, sont solitaires à l'aisselle des feuilles qui sont 8 fois plus longues qu'elles, et elles présentent à la base 2 courtes bractées velues. Le tube du calice est en entonnoir et terminé par 4 divisions ovales qui sont légèrement plus courtes que lui. Le fruit est ovoïde et enveloppé par le calice persistant dont il atteint à peu près la longueur.
C'est une espèce à grosse souche ligneuse d'où partent des tiges dressées et rameuses à nombreux rameaux dressés et rapprochés, duveteux lorsqu'ils sont jeunes, puis à écorce grisâtre et rugueuse comme celle des tiges.

Usages et propriétés. La plante est utilisée pour teindre en jaune.

Distribution. France : très rare ; n'a encore été trouvé que dans le Gard à la Chartreuse de Valbonne (quartier des Cabreries) et à Saint-Michel d'Euzet près de Bagnols-sur-Cèze ; la race P. nivalis se rencontre dans la zone alpine des Pyrénées.

On a décrit une race de cette espèce ; c'est la suivante :

P. nivalis Ram. (P. des neiges)
Feuilles plus étroites, munies sur les bords et sur la face inférieure de petits poils blancs ; lorsqu'elles sont âgées, elles en sont dépourvues ; rameaux non-duveteux, plus ou moins étalés ; sous-arbrisseau de 10 à 15 cm de hauteur. (Pyrénées centrales, et occidentales.)

Retour Passerina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>