Thymelaeaceae - - Passerina thymelaea (D. C.)

Passerine Thymélée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thymelaea sanamunda All.

Cette espèce se trouve exclusivement dans les endroits incultes et dans les bois de la Région méditerranéenne. Elle mesure de 10 à 30 cm de hauteur et elle épanouit ses fleurs d'un jaune-verdâtre en juin et en juillet et parfois même dès le mois de mai.
Les feuilles sont nombreuses, rapprochées et dressées le long des tiges, sans poils, d'un vert-clair légèrement glauque et luisantes ; ces feuilles dépourvues de pétiole ont un limbe ovale-allongé, aigu au sommet, atténué à la base, et marqué de nervures. Les fleurs de 8 à 10 millimètres de longueur ne montrent pas de bractées et sont disposées à l'aisselle des feuilles, solitaires ou réunies par 2 à 5, formant de longs épis feuillés dans la partie supérieure des tiges ; les fleurs du sommet atteignent presque la longueur des feuilles qui les accompagnent tandis que les autres sont beaucoup plus petites. Le calice présente quelques petits poils couchés blanchâtres et ses divisions lancéolées mesurent à peine la moitié de la longueur du tube. Le fruit jaunâtre, en forme de poire, égale la moitié du tube du calice persistant qui l'enveloppe.
C'est une plante vivace par sa souche ligneuse, épaisse et contournée qui donne naissance à des tiges dressées, simples, entièrement ou presque entièrement feuillées.

Noms vulgaires. En français : Herbe-du-Mont-Serrat, Thymélée. En anglais : Wild-Olive. En allemand : Wilde-Olive.

Distribution. Ne s'élève qu'à une assez faible altitude sur les montagnes, par exemple dans les Corbières et les Pyrénées orientales. France : Région méditerranéenne (Provence, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales). Europe : France, Espagne, Italie.

On a décrit 1 variété et 1 race de cette espèce ; la race est la suivante :

Passerina thesioides Wikstr. (à aspect de Thésion).Thymelaea sanamunda All. subsp. thesioides (Lam.)
Plante de 5 à 15 cm de hauteur à souche portant des tiges dures et dressées ; tiges et feuilles un peu velues, les feuilles inférieures plus rapprochées et plus étroites que les supérieures. (Pyrénées-Orientales).

Retour Passerina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>