Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thymelaea tartonraira (L.) All.
Ce sous-arbrisseau d'aspect soyeux, qui mesure de 20 à 50 cm de hauteur, croît sur les sables ou sur les rochers du littoral de la Provence où il montre ses fleurs jaunes ou jaunâtres depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont épaisses, ovales, obtuses au sommet, couvertes d'un duvet soyeux formé de poils blancs appliqués qui leur donne un aspect argenté ; elles montrent une nervure principale et plusieurs nervures latérales très nettes. Les fleurs pourvues de courtes bractées soyeuses sont très petites, sans pédoncules et disposées à l'aisselle des feuilles où elles sont parfois isolées le plus souvent groupées par 2 à 5. Le calice est velu et soyeux extérieurement et le tube en forme d'entonnoir avant que le fruit ne soit développé est un peu plus long que les divisions ovales qui le surmontent. Le fruit est de forme ovoïde et enveloppé par le calice persistant.
C'est un sous-arbrisseau à tige dressée, à rameaux cotonneux devenant plus tard noirâtres, étalés puis redressés, densément feuillés dans toute la partie supérieure.
Noms vulgaires. En français : Tartonraire, Malherbe, Trintanelle. En anglais : Silvery-leaved-Daphne, Herb-terrible. En allemand : Tartonraire. En italien : Sanamunda-argentina, Tarton-raira.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. L'écoree est vésicante. Elle renferme de la daphnine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : côtes de la Provence où il est rare (manque dans les Alpes-Maritimes) .
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Afrique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété angustifolia Boiss. (à feuilles étroites).
Plante à feuilles lancéolées. (Bouches-du-Rhône).