Thymelaeaceae - - Passerina hirsuta (L.)

Passerine hérissée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thymelaea hirsuta (L.) Endl.

On trouve cette espèce sur les sables et les rocailles du littoral de la Méditerranée. C'est un petit arbrisseau de 20 cm à 1 mètre 20 dont les fleurs jaunâtres s'épanouissent depuis le mois d'octobre jusqu'au mois d'avril.
Les feuilles sont petites et mesurent 4 à 5 millimètres de longueur sur 2 millimètres environ de largeur. Elles sont épaisses, ovales ou ovales-allongées, obtuses à leur sommet, blanches-cotonneuses et concaves en dessus, sans poils et d'un vert foncé en dessous. Les fleurs, dépourvues de bractées et sans pédoncule, sont disposées par 2 à 5 au sommet des rameaux et à l'extrémité de courtes ramifications latérales, et sont presque aussi longues que les feuilles qui les accompagnent. Le calice est entièrement cotonneux à l'extérieur, jaunâtre, sans poils à l'intérieur, et ses divisions ovales ont presque la longueur du tube. Le fruit est ovoïde, d'abord enveloppé par le calice, puis nu, le calice n'étant pas persistant.
C'est un sous-arbrisseau à tige dressée, très rameuse, à rameaux étalés et plus ou moins retombants, cotonneux lorsqu'ils sont jeunes, couverts de feuilles très nombreuses, presque imbriquées.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : bords de la Méditerranée ; assez commun en Provence ; rare dans les Alpes-Maritimes (Antibes, Iles de Lérins) ; rare dans l'Aude (Les plages à Sainte-Lucie) ; assez rare dans les Pyrénées-Orientales.
Europe et hors d'Europe : littoral méditerranéen.

On a décrit 3 variétés de cette espèce ; la plus intéressante est la suivante :

Variété vestita G. G. (vêtue)
Feuilles blanches-cotonneuses en dessus et en dessous, presque planes (environs de Marseille).

Retour Passerina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>