Thymelaeaceae - - Passerina dioica (Lap.)

Passerine dioique

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thymelaea dioica (Gouan) All.

Ce sous-arbrisseau de 10 à 40 cm se rencontre sur les rochers des montagnes du Sud et du Sud-Est de la France où l'on peut voir ses fleurs jaunâtres s'épanouir depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles qui mesurent de 6 à 10 millimètres de longueur et montrent une nervure principale saillante sont toutes disposées dans la partie supérieure des rameaux et très rapprochées ; elles sont vert-clair, sans poils, étroites, oblongues, un peu obtuses au sommet, insensiblement atténuées depuis le quart supérieur jusqu'à la base. Les fleurs se trouvent, soit isolées, soit groupées à l'aisselle des feuilles qui sont au moins aussi longues qu'elles ; elles présentent à la base de très petites bractées et les divisions lancéolées du calice ont environ le tiers de la longueur du tube. Le fruit enveloppé par le calice persistant et 2 fois long comme lui est en forme de poire et velu.
C'est une espèce très rameuse dont la tige et ses ramifications, à écorce grisâtre et rugueuse, plus ou moins tordues et contournées, sont allongées sur le sol tandis que les rameaux sont étalés puis redressés.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 500 et 2.000 mètres d'altitude. France : très rare dans les Alpes Méridionales, à Levons et à Saint-Martin-Lan-tosque (Alpes-Maritimes), à Castellane (Basses-Alpes), dans les escarpements du Verdon et de l'Artuby (Var) ; rare dans les Corbières (Pont de la Fou, Pierre-Lisse, Sainte-Colombe, haute vallée de l'Aude) ; assez commun dans les Pyrénées.
Europe : Espagne, France, Italie.

Retour Passerina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>