Thymelaeaceae - - Passerina annua (Spreng.)

Passerine annuelle

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thymelaea passerina (L.) Cosson & Germain

Cette plante dont la hauteur varie entre 20 et 50 cm croît dans les terrains en friches et surtout dans les champs cultivés après la moisson dans la plupart des contrées de notre Flore où ses petites fleurs verdâtres se montrent pendant les mois de juillet, août et septembre.
Les feuilles sont espacées le long de la tige et des rameaux. Elles sont très étroites, allongées, insensiblement atténuées en pointe au sommet, à nervure principale distincte, et mesurent de 8 à 18 millimètres de longueur sur 1 millimètre environ de largeur. Les fleurs, qui se développent à l'aisselle des feuilles, isolées ou réunies par 2 ou 3, sont munies de 2 petites bractées au moins aussi longues qu'elles, et forment de longs épis grêles et lâches. Le calice, qui mesure 2 à 3 millimètres de longueur est couvert de petits poils appliqués et ses lobes beaucoup plus courts que le tube sont ovales-arrondis et dressés. Le fruit aigu au sommet est en forme de poire et atteint presque la longueur du calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle à tige et à rameaux dressés, grêles mais rigides, sans poils, portant des feuilles sur toute la longueur, à racine principale faiblement développée.

Noms vulgaires. En français : Petit-Genêt-des-champs, Herbe-à-l'Hirondelle, Langue-de-moineau. En allemand : Spatzen-zunge, Darrkraut. En italien : Linaria.

Usages et propriétés. La plante est utilisée pour faire de petits balais. Les graines sont données en nourriture aux oiseaux.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez commun en général, mais de distribution très inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France, assez rare aux Environs de Paris, mais commun dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; assez rare en Normandie ; commun ou assez commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest, mais manque en Bretagne ; çà et là en Alsace ; assez commun en Lorraine ; commun dans la Côte-d'Or ; assez commun dans la plaine et le vignoble du Jura ; assez commun dans le Bassin du Rhône et la Provence ; assez commun dans la partie basse du Gard et dans l'Hérault ; rare dans l'Aude et dans les Pyrénées ; etc. Suisse : çà et là, manque dans le Tessin. Belgique : très rare et seulement dans la Région jurassique.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud de l'Asie ; Afrique du Nord. On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Passerina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>