Remarque : Gaston Bonnier a décrit cette famille sous le nom Daphnoïdées. Nous avons pris le nom Thymelaeaceae pour suivre l'index de Michel Kerguélen.
Du genre type : Daphne.
Les plantes de cette famille ont des fleurs stamino-pistillées ou bien deux sortes de fleurs, les unes staminées, les autres pistillées. Ces fleurs sont dépourvues de corolle et ont seulement un calice qui est coloré et présente 4 lobes soudés en tube à la base. Il y a 8 étamines dont les filets très courts s'attachent sur le tube du calice ; 4 étamines sont opposées aux sépales et les 4 autres alternent avec eux. L'ovaire est libre au fond du calice, surmonté d'un style court terminé par un stigmate arrondi. Le fruit, qui contient une seule graine, est sec ou charnu et ne s'ouvre pas. La graine est sans albumen ou à albumen très réduit et renferme une plantule droite.
Ce sont des plantes herbacées, des sous-arbrisseaux ou des arbrisseaux à feuilles entières et sans stipules, à fleurs roses, blanches, verdâtres, jaunes ou jaunâtres.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales ou pour le parfum que répandent leurs fleurs.
La plupart des plantes de cette famille renferment une substance acre à propriétés vésicantes, drastiques et émétiques.
On a décrit environ 360 espèces de Daphnoïdées qui croissent dans les contrées tempérées et chaudes du globe.
Daphne >>> | Passerina (*) >>> | Thymelaea (*) >>> |
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES DAPHNOIDÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Daphne et Passerina se relient par les caractères généraux de la famille, mais ils se séparent par la nature du fruit qui est charnu ou coriace dans les Daphne, sec dans les Passerina et aussi par la persistance du calice autour du fruit dans ce dernier genre alors qu'il tombe avant la maturité dans le genre Daphne.
Les Daphnoïdées montrent des relations avec les Laurinées et les Eléagnées.