Cet arbrisseau de 60 cm à 1 mètre 20 de hauteur se rencontre dans les endroits incultes sablonneux ou pierreux ou encore dans les bois de la Région méditerranéenne et de l'Ouest de la France. Ses fleurs blanches s'épanouissent d'avril en septembre.
Les feuilles nombreuses et dressées, recouvrant entièrement les rameaux sont caduques. Elles sont dépourvues de pétiole et le limbe d'un vert clair et sans poils est presque coriace, allongé et étroit, terminé en pointe au sommet, à nervure principale saillante en dessous. Les fleurs, d'une odeur suave, sont portées sur de courts pédoncules et forment des grappes composées qui terminent les rameaux. Les calices et toute la grappe sont couverts extérieurement de très nombreux et très petits poils blancs et soyeux, et le tube du calice est plus long que les lobes. Le fruit est ovoïde, rouge et charnu lorsqu'il est mûr.
C'est un arbrisseau à tiges dressées portant de nombreux rameaux également dressés, très allongés, feuilles de la base au sommet et couverts de nombreux poils très courts.
Noms vulgaires. En français : Garou, Garouette, Sain-bois, Bois-d'oreilles, Thymélée-à-feuilles-de-Lin, Thymélée-de-Montpellier, Lin-bâtard, Trintanelle. En anglais : Flax-leaved-Daphne, Spurge-flax. En allemand : Purgierstrauch, Italienischer-Seidelbast, Rispenblütiger-Seidelbast. En flamand : Pluimvormige-Daphne, Garouboom. En italien : Erba-corsa, Dittinella, Pepe-montano.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. L'écorce fraîche, de même que l'écorce sèche, après macération dans du vinaigre, est vésicante. L'écorce sert aussi à la préparation d'une pommade pour l'entretien des vésicatoires. Le bois était autrefois utilisé à la fabrication de pois à cautère connus sous le nom de « pois de garou ». La décoction des feuilles et les graines sont purgatives, mais d'un emploi dangereux. L'écorce renferme une résine, mais ne contient pas de daphnine. On trouve dans les graines 36 % d'une huile grasse. Vénéneux.
Distribution. Ne dépasse pas 800 m d'altitude sur les montagnes. France : assez commun ou commun dans la région littorale de la Provence et des Alpes-Maritimes ; très rare dans le sud de l'Ardèche ; commun dans la partie basse du Gard et dans l'Hérault ; assez commun dans l'Aude ; assez rare en Vendée ; assez commun dans la Charente-Inférieure et dans le Nord de la Gironde ; assez commun ou commun dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne de l'Asie et de l'Afrique.