Thymelaeaceae - - Daphne cneorum (L.)

Daphné Camélée

C'est un sous-arbrisseau de 20 à 40 cm de hauteur à fleurs très odorantes et d'un parfum délicat. On le trouve sur les pentes herbeuses et aussi dans les endroits rocailleux des montagnes où il épanouit du mois de mai au mois de juillet ses fleurs roses dont le tube et le dessous des divisions sont d'un rose plus vif que le dessus.
Les feuilles, dépourvues de pétiole, oblongues, coriaces, sans poils, d'un vert clair, plus pâles à la face inférieure, montrent une petite écliancrure au sommet et ne dépassent pas 5 à 6 millimètres de largeur. Les fleurs, portées sur de très courts pédoncules, sont toutes groupées ensemble au sommet des rameaux et les bractées sont grandes et ont l'aspect des feuilles. Le calice est velu à l'extérieur et ses divisions ovales sont environ 8 fois plus courtes que le tube qui mesure 8 à 10 millimètres de longueur. Le fruit est ovoïde et charnu, d'abord jaunâtre, puis brunâtre à la maturité.
C'est un sous-arbrisseau à tiges grêles et très rameuses, étalées sur le sol puis redressées, à rameaux légèrement velus lorsqu'ils sont jeunes ; l'écorce des vieux bois est de couleur fauve jamais ponctuée de brun.

Noms vulgaires. En français : Petit-Thymélée, Lauréole-odorante, Fausse-Camélée. En anglais : Garland-flower, Trailing-Daphne. En allemand : Rosmarinseidelbast, Bergnägele, Wohlriechender-Seidelbast, Almholler. En flamand : Rosmarijnbladig-Peperboompje, Bergpeperboompje. En italien : Cneoro, Timelea-odorosa, Timelea-delle-Alpi.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour agrémenter les rocailles. On en connaît 3 variétés horticoles et la sous-espèce Daphné striata est également cultivée. L'écorce donne avec les sels de fer une teinture noire. Les feuilles et les fruits ont été employés comme abortif. Vénéneux.

Distribution. Préfère les terrains calcaires. Peut s'élever jusqu'à 2.200 m d'altitude (la sous-espèce Daphné striata a été trouvée jusqu'à 2.800 mètres). France : rare ou assez rare en général ; Ouest (seulement dans la Charente-Inférieure) ; Sud-Ouest ; Pyrénées ; Corbières ; Cévennes ; causses de l'Aveyron ; Haute-Loire ; Côte-d'Or ; Alsace et Lorraine ; Jura ; Ain où il descend jusque dans la plaine alluviale ; Alpes du Dauphiné ; Provence (seulement dans la région montagneuse du Var). Suisse : Jura suisse ; Tessin.
Europe : France, Espagne, Europe centrale.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce ; ce sont les suivantes :

D. verlotii G.G. (D. de Verlot)
Tiges et rameaux allongés et toujours grêles ; écorce des vieux bois de couleur brune. Feuilles à limbe à bords parallèles terminé par une très petite pointe. Fleurs presque dépourvues de pédoncules et dont le calice est entièrement d'un rose vif, à tube renflé à la base, à divisions étroites et aiguës. (Très rare ; Isère, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes).

D. striata Tratt. (D. strié)
Sous-arbrisseau buissonnant à rameaux assez courts, glabres même lorsqu'ils sont jeunes. Feuilles étroites, allongées, rapprochées et formant une rosette au sommet des rameaux. Fleurs sans pédoncules, à tube du calice strié et non-velu, à bractées colorées dont la longueur atteint environ le tiers du tube du calice. (Très rare ; Lautaret, col des Rochilles, Cervières dans les Hautes-Alpes ; environs de Valloire en Savoie. Suisse : Alpes calcaires, dans les cantons du Tessin, d'Uri, de Schwytz, d'Unterwalden, de Glaris, de Saint-Gall, d'Appenzell et des Grisons).

Retour Daphne    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>