Chenopodiaceae - - Roubieva multifida (Moq.)

Roubieva multifide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chenopodium multifidum L.

C'est une espèce originaire de l'Amérique du Sud que l'on trouve naturalisée dans les décombres et au bord des chemins dans quelques localités du Midi de la France. La plante, dont l'odeur est intense mais agréable, mesure de 25 à 80 cm de hauteur environ, et ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au commencement d'octobre.
Les feuilles sont vertes, un peu épaissies, couvertes de petits poils glanduleux, à pétiole très court, à limbe dont les divisions sont placées sur deux rangs, à droite et à gauche de la nervure médiane, avec une division terminale. Les fleurs forment de petits groupes placés à l'aisselle des feuilles, et l'ensemble de l'inflorescence forme comme un long épi feuillé. Les sépales, légèrement en carène sur le dos, recouvrent entièrement le fruit à la maturité, en l'entourant complètement de sorte qu'il semble logé dans une capsule. La graine est brunâtre, à peu près globuleuse, luisante, à bord obtus.
C'est une plante vivace, d'un vert clair, couverte de petits poils, à tiges couchées, et qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : subspontané et naturalisé depuis longtemps en quelques contrées méridionales, dans plusieurs localités de Provence (Toulon, La Seyne, Ollioules, La Garde, Carqueiranne, Ile de Porquerolles, etc.) ; Bédarieux et Port-Juvénal dans l'Hérault ; Aude ; Sorèze dans le Tarn ; Haute-Garonne ; etc.
Europe : naturalisé en France, en Italie et dans la Péninsule ibérique. Hors d'Europe : Amérique du Sud.

Retour Roubieva    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>