Chenopodiaceae - - Blitum virgatum L.

Blite effilée

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 10 à 60 cm de hauteur, et leurs fleurs vertes, devenant rouges après la floraison, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre ; on les rencontre dans les décombres, au bord des chemins, dans les haies ou dans les champs.
Les feuilles ont un pétiole, et leur limbe, charnu et luisant, à contour triangulaire, est un peu en formée de fer de hallebarde. Les groupes de fleurs sont globuleux et deviennent, à mesure que la fructification se produit, rouges et charnus, par suite de l'épaississement des sépales. Ceux-ci, à la maturité, laissent voir le sommet du fruit qu'ils enveloppent incomplètement. La graine est lisse, noirâtre ou brune et disposée verticalement.
Ce sont des plantes annuelles, à tige dressée ou étalée, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à l'inflorescence garnie de feuilles jusqu'au sommet ; aux feuilles portant des dents profondes, étalées, diminuant de la base au sommet du limbe ; à la graine dont le bord est obtus et forme comme un petit canal.

Noms vulgaires. En français : Epinard-fraise, Arroche-fraise. En anglais : Blite, Strawberry-Blite, Strawberry-Spinage, Great-Mulberry-Blite. En allemand : Erdbeer-Spinat, Beermelde. En flamand : Aardbeispimazie, Aardbezieplant, Roedevormende-Sapkelk. En italien : Spinacio-fragola, Spinacio-fragifero.

Distribution. Peut se trouver jusque dans les vallées alpines assez élevées. L'espèce est probablement d'origine asiatique. France : toujours rare ou assez rare ; se trouve surtout au voisinage des habitations : Nord, Centre, Est, Alpes, Pyrénées. Suisse : çà et là, peu commun. Belgique : assez commun dans la Région littorale ; rare dans les Bégions hesbayenne, houillère et campinienne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé en Amérique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

B. capitatum L. (B. à fleurs en tête)
Groupes de fleurs supérieurs sans feuille ni bractée à leur base ; graine dont le bord est aminci en forme de carène aiguë ; feuilles peu dentées ou parfois presque entières. (Çà et là).

Retour Blitum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>