Chenopodiaceae - - Obione portulacoides (L.) Moq.

Obione Pourpier

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Halimione portulacoides (L.) Aellen

C'est une des espèces caractéristiques de la flore littorale. On la trouve, bien que plus ou moins inégalement répartie, sur tout le littoral de la France et de la Belgique, dans les vases marines, les endroits sablonneux, au bord des chemins ou des eaux saumâtres. C'est un sous-arbrisseau blanc-argenté qui peut s'élever jusqu'à 60 centimètres au-dessus du sol, et dont les tiges sont couchées sur le sol où elles sont fixées par des racines adventives, à rameaux redressés ; les fleurs jaunâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont opposées, à limbe ovale-allongé, atténuées en pétiole à leur base, comme poudrées de blanc et argentées sur les deux faces, épaisses et presque charnues, entières, les supérieures très étroites et aiguës à leur sommet. Les groupes de fleurs sont disposés en inflorescences interrompues non feuillées ou à peine feuillées à la base. Le calice qui entoure le fruit est presque sans pédoncule, ayant au sommet 3 lobes obtus. La graine unique que renferme chaque fruit est de couleur rousse.
C'est une plante vivace à tiges plus ou moins ligneuses, constituant un sous-arbrisseau à rameaux nombreux, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons naissant sur les tiges rampantes ou souterraines.
Noms vulgaires. En français : Arroche-pourpière, Blanquette. Pourpier-marin-d'océan, Soreille. En anglais : Sea-Purslane, Dwarf-shrubby-Orach. En allemand : Strand-Salzmelde, Meer-portulak, Portulakmelde. En flamand : Zeeporselein, Zeemelde. En italien : Porcellana-marina-lunga.
Usages et propriétés. Les jeunes pousses, conservées dans du vinaigre, peuvent être consommées en guise de câpres, On trouve une forte proportion de soude dans les cendres de la plante.
Distribution. Peut supporter un sol renfermant une forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun, en général, sur tout le littoral, mais parfois assez rare, comme sur les côtes du Var ou rare, comme sur le littoral des Alpes-Maritimes (sauf au golfe Juan et à l'Ile Sainte-Marguerite où il est assez commun). Belgique : assez commun ou assez rare dans la Région littorale, mais très rare dans les polders.
Europe : littoral de toute l'Europe (sauf dans la zone arctique). Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Obione    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>