Chenopodiaceae - - Obione pedunculata (L.) Moq.

Obione pédonculé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Halimione pedunculata (L.) Aellen

Cette plante, de 5 à 30 cm, croît en quelques localités, dans les prés maritimes du littoral de la Manche, dans sa région Est. Ses fleurs verdâtres ou blanchâtres se montrent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
La tige est dressée ; les feuilles sont presque toutes alternes, à pétiole très court, à limbe ovale ou ovale-allongé. Le calice, qui persiste autour du fruit, est porté sur un long pédoncule ; ce calice persistant est lisse extérieurement, à contour général un peu triangulaire, avec une petite dent entre les deux lobes principaux.
C'est une plante toute blanchâtre-argentée, annuelle, à racine principale grêle et persistante.

Usages et propriétés. Les cendres de la plante contiennent beaucoup de soude.

Distribution. Peut croître dans des terrains renfermant une assez forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord, où il est rare ; Le Crotoy, environs de Saint-Valéry ; Calais, Oye, environs d'Etaples ; entre Gravelines et Dunkerque. Belgique : Région littorale, où il est rare.
Europe : Sud de la Suède, Danemark, Allemagne, Hollande, Belgique, Nord de la France, Grande-Bretagne, Bulgarie, Russie. Hors d'Europe : Turkestan, Songarie, Sibérie.

Retour Obione    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>