Ce sous-arbrisseau, dont la taille peut varier de 45 cm à 1 mètre, ne se trouve, dans notre Flore, qu'en quelques localités du littoral de l'Aude, où il croît dans les sables, au bord de la mer. Ses fleurs, roses ou d'un rose presque blanc, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont charnues, glauques, obtuses, étroitement ovales, s'atténuant en une sorte de pétiole qui est un peu engainant à la base, et sont disposées le long des rameaux, dans le haut. Les fleurs sont généralement groupées par 2 au-dessus de trois bractées, et ces petits groupes de fleurs sont appliqués contre la tige qui est creusée à chaque insertion et très fragile à ses articulations. Au-dessous des 2 fleurs, la bractée la plus extérieure est verte et en carène sur le dos, la bractée moyenne est étroite, pliée et finement en arête au sommet, la bractée la plus intérieure est plus longue, obtuse et enveloppe les fleurs. Le calice est à tube grêle et membraneux, à lobes aigus. Le tube de la corolle dépasse celui du calice et la corolle mesure de 13 à 16 millimètres de largeur.
Ce sous-arbrisseau est sans poils, à tige et à rameaux plus on moins ligneux, ordinairement dressés ou redressés.
Distribution. Peut supporter, dans le sol, une forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Aude (assez commun entre La Neuville et Leucate ainsi qu'à l'Ile Sainte-Lucie).
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Sardaigne, Sicile. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.