Cette espèce, presque exclusivement pyrénéenne, est une plante gazonnante, couverte de poils mous, dont les tiges, couchées sur le sol, mesurent de 5 à 25 cm de longueur. On la trouve sur les rochers et les pentes arides. Ses fleurs mêlées de pourpre et de blanc-jaunâtre se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, munies d'un court pétiole, ont un limbe assez mou, ridé par les nervures disposées en réseau, à contour presque arrondi, vert et velu sur les deux faces, assez fortement crénelé tout autour, sauf vers la base qui se rétrécit en coin du côté du pétiole. Les fleurs sont disposées en groupes assez denses et presque globuleux qui sont entourés par les feuilles supérieures. Les bractées, à l'aisselle desquelles se trouvent les fleurs, sont étroites, un peu en forme de spatule, plus courtes que les fleurs. Le calice, un peu bossu à la base dans sa partie antérieure, est vert et cependant velu ; ses 5 dents sont un peu inégales, longuement aiguës et sont presque aussi longues que le reste du calice. La corolle présente des lobes supérieurs purpurins, ovales, étalés et un lobe inférieur plus grand, d'un blanc-jaunâtre, ovale mais plus étroit vers sa base. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et ridées.
C'est une plante vivace, à tiges nombreuses, un peu ligneuses vers leur base, étalées, s'enracinant dans leur partie inférieure par des racines adventives. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Plante tonique et stimulante.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 500 m et 2.000 m d'altitude, mais peut se trouver, exceptionnellement, à de basses altitudes. France : commun dans les Pyrénées ; rare dans les Landes ; à la Petite-Moucherolle et entre le Monêtier-de-Clermont et Gresse, dans les Alpes du Dauphiné.
Europe : Espagne, France.