Lamiaceae - - Teucrium polium (L.)

Germandrée Polium

C'est une plante de 10 à 35 cm, blanche-cotonneuse, qui croît dans le Midi de la France sur les coteaux, les sables, dans les endroits arides. Les fleurs blanches, rarement purpurines, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, blanches-cotonneuses sur les deux faces, sont étroites ou ovales-allongées, crénelées dans leur partie supérieure et deviennent enroulées en dessous par leurs bords. Les inflorescences, d'aspect blanc, sont serrées, globuleuses ou ovoïdes d'au moins un centimètre de diamètre. Le calice, couvert de poils courts et cotonneux, est à 5 dents inégales dont la supérieure est plus grande et obtuse au sommet, les inférieures aiguës ; ces dents ont environ le tiers de la longueur du reste du calice. La corolle a des lobes obtus et ovales, l'inférieur plus grand ; les lobes supérieurs sont poilus. Les étamines ne sont pas enroulées sur elles-mêmes après la floraison. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et ornées en réseau à leur surface.
C'est une plante vivace à tiges robustes, longuement ligneuses, dressées ou redressées, rameuses, à rameaux couverts de poils cotonneux. La plante exhale une odeur forte, aromatique, agréable.

Noms vulgaires. En français : Germandrée-tomenteuse, Poillot, Pouliot-jaune-de-montagne. En allemand : Bergpolei, Poleigamander. En flamand : Polie. En anglais : Poly-Germander, Hulwort, Poly, Mountain-Germander. En italien : Polio-montano, Polio-primo, Canutola.

Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. La plante, déjà recommandée par Hippocrate et Galien, est tonique, stimulante, sternutatoire, antispasmodique.

Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 850 m d'altitude. France : commun ou assez commun sur le littoral de la Région méditerranéenne ; assez rare dans la Drôme et dans l'Ardèche ; assez commun dans l'Aveyron ; assez rare dans le Tarn ; çà et là, inégalement réparti dans le Bassin sous-pyrénéen ; rare dans la Gironde.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Sicile ; Russie. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit ou signalé 12 variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Teucrium montanum ; les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété aureoforme Rouy (en forme de Germandrée dorée).
Feuilles assez larges, ovales-allongées ; plante couverte, dans sa partie inférieure, de poils cotonneux d'un vert jaunâtre ; fleurs blanches. (A peu près même distribution que le type principal) .

Variété linearifolium Rouy (à feuilles linéaires)
Feuilles très rapprochées les unes des autres, étroites ou même paraissant très étroites par suite de leur enroulement longitudinal ; inflorescences portées sur des rameaux courts ; fleurs blanches. (Sables maritimes de Provence).

Variété purpurascens Benth. (purpurine)
Feuilles florales plus longues que les fleurs ; feuilles grisâtres ; fleurs purpurines. (Sables maritimes de Provence).

Retour Teucrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>