Cette espèce, très rare dans notre Flore, ne s'y trouve que dans les Iles d'Hyères, où elle croît dans les maquis, les broussailles et les endroits pierreux. C'est un sous-arbrisseau de 20 à 50 cm, dont les petites fleurs purpurines s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont petites, mesurant, en général, moins d'un centimètre de longueur, à court pétiole, à limbe vert à la face supérieure et blanc-cotonneux en dessous, ovale ou ovale-allongé, entier, enroulé en dessous par les bords ; les feuilles florales sont plus courtes que les fleurs. Le calice est velu, un peu bossu tout-à-fait à sa base, du côté antérieur, à 5 dents peu inégales, en pointe, plus courtes que le reste du calice. La corolle, poilue extérieurement, présente un lobe inférieur plus grand que les autres et à contour arrondi. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et velues. Les tiges de ce sous-arbrisseau sont ligneuses, à rameaux blancs-cotonneux, très feuilles, dressés. La plante exhale une odeur qui rappelle un peu celle de l'éther.
Noms vulgaires. En français : Germandrée-maritime, Marum-vrai, Herbe-aux-chats, Thym-de-chat, Thym-marin, Mastic-de-Syrie. En allemand : Amberkraut, Katsengamander, Moschuskraut, Katzenkraut, Syrisches-Mastixkraut. En flamand : Amberkruid, Kattekruid, Mastikkruid, Syrische-Gamander. En anglais : Cat-Thyme, Mamm-Germander. En italien : Erba-da-gatti, Scarsapepe, Maro.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Par son odeur, la plante attire les chats qui se roulent sur les tiges feuillées ou fleuries, en proie à une sorte d'ivresse. Les feuilles et les sommités fleuries sont stimulantes, aromatiques, toniques, sternutatoires et antispasmodiques. La plante renferme du « camphre de Marum » et une huile essentielle spéciale ou « essence de Marum ».
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Iles d'Hyères (commun dans les Iles du Levant et de Port-Gros, très rare dans l'Ile de Porquerolles ; çà et là parfois subspontané en Provence, près des endroits où cette espèce est cultivée.
Europe : Espagne, Iles Baléares, Corse, Sardaigne, Italie, Dalmatie.