C'est une plante de 20 à 60 cm, remarquable par son absence complète de poils. Elle croît sur les pentes arides et sur les rochers des montagnes de Provence et des Alpes-Maritimes. Les fleurs purpurines se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont toutes un pétiole ; leur limbe est à contour presque ovale, un peu en forme de losange, denté environ dans sa moitié supérieure, luisant et vert en dessus, plus pâle en dessous. Le calice, sans poils, ordinairement de couleur pourprée, est faiblement et largement bossu dans sa partie antérieure, à dents peu inégales, sur lesquelles se prolongent trois nervures principales, terminées en pointe, à peine plus courtes que le reste du calice. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et portent de petites papilles à leur partie supérieure.
C'est une plante vivace dont les tiges sont dépourvues de feuilles dans leur partie ligneuse basilaire ; lorsque la plante fleurit les rameaux florifères sont dressés, sans poils. La tige souterraine se ramifie et peut ainsi perpétuer et multiplier la plante.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. La plante est tonique et fébrifuge.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine. France : assez commun dans les Basses-Alpes et dans la partie montagneuse des Alpes-Maritimes ; rare dans le Var (Aiguines, La Martre, La Roche-Esclapon, escarpements du Verdon, mont de la Cheus, etc.).
Europe : France, Nord de l'Italie.