Cet arbrisseau, qui peut dépasser un mètre de hauteur, croît sur les coteaux du littoral méditerranéen des Pyrénées-Orientales où ses fleurs d'un bleu pâle, veinées, se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, qui persistent pendant l'hiver, sont luisantes et d'un vert foncé à la face supérieure, blanchâtres ou jaunâtres cotonneuses à la face inférieure, à court pétiole, à limbe ovale, entier, ayant une nervure principale d'où partent des nervures secondaires courbées vers la direction du sommet de la feuille. Le calice est régulier, à dents élargies, sensiblement égales entre elles, non terminées chacune par une petite pointe, un peu plus longues que le reste du calice. La corolle a son lobe médian assez allongé, ayant de très petits poils sur la nervure principale. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes, couvertes de petits poils, un peu ridées. La tige ligneuse est dressée, très rameuse, à rameaux blanchâtres-cotonneux et étalés.
Noms vulgaires. En français : Germandrée-en-arbre, Germandrée-d'Espagne. En italien : Teucrio-ramoso. En anglais : Tree-Germander.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante vulnéraire et tonique.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral des Pyrénées-Orientales à Collioure, Banyuls, Cerbère ; très rarement naturalisé en Provence.
Europe : Péninsule ibérique, France, Sardaigne, Italie, Sicile, Malte. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.