Lamiaceae - - Teucrium flavum (L.)

Germandrée jaune

C'est une plante de 20 à 55 cm, qui croît sur les rochers et les coteaux arides de la Région méditerranéenne. Ses fleurs jaunâtres ou d'un jaune-verdâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont toutes un pétiole ; leur limbe est peu épais, vert et couvert de petits poils à la face supérieure, poilu et comme velouté à la face inférieure, ovale-élargi et bordé de fortes crénelures sauf dans sa partie basilaire. Les inflorescences forment des grappes allongées au sommet des rameaux, assez lâches à leur base, à fleurs presque toutes tournées d'un même côté. Le calice est poilu-glanduleux, très peu bossu à la base, antérieurement, à dents aiguës, un peu inégales, pluss courtes que le reste du calice. La corolle présente un lobe médian à contour ovale-arrondi ; ses autres lobes sont plus étroits. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et lisses.
C'est une plante vivace à tiges ligneuses dans leur partie inférieure, à rameaux dressés, couverts de petits poils cendrés. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Pouliot-jaune. En allemand : Gelber-Gamander. En italien : Querciola-maggiore.

Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Plante tonique, stimulante, fébrifuge, antispasmodique.

Distribution. Ne s'élève qu'à une faible altitude sur les montagnes ; jusqu'à 460 m dans les Corbières, par exemple. France : assez rare dans la Région méditerranéenne.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Teucrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>