C'est une plante répandue dans presque toutes les contrées de notre Flore où elle croît surtout sur les terrains calcaires, au bord des bois, sur les coteaux et dans les terrains arides. C'est une plante de 10 à 30 cm dont les fleurs purpurines, roses (rarement blanches) se montrent depuis le mois de mai jusqu'en septembre.
Les feuilles, à court pétiole, sont assez bien caractérisées par les profondes crénelures qui découpent leurs bords, sauf tout-à-fait à la base du limbe ; ces feuilles sont d'un vert franc et luisantes en dessus, d'un vert pâle en dessous, de consistance ferme, couvertes de petits poils, parfois peu nombreux ; les feuilles florales supérieures sont plus courtes que les fleurs, tandis que les feuilles florales inférieures sont, au contraire, plus longues. Les fleurs, groupées par 2 ou 3, forment, par leur ensemble, une inflorescence plus ou moins allongée, à fleurs tournées d'un même côté. Le calice, ordinairement d'une teinte rougeâtre, est couvert de poils, largement et faiblement bossu vers sa base, du côté antérieur, à dents très peu inégales, ayant environ la moitié de la longueur du reste du calice. La corolle présente un lobe médian assez large, à contour ovale, en coin à sa base. Les nectaires, très riches en sucre, forment un anneau irrégulier autour de l'ovaire, avec une partie antérieure un peu plus grande. Les 4 parties du fruit mûr sont relativement petites, brunes et portant des papilles vers leur sommet.
C'est une plante vivace, d'une saveur amère, à tiges presque ligneuses et ayant perdu leurs feuilles dans leur partie inférieure, couchées ou redressées, rameuses, plus ou moins gazonnantes, s'enracinant à leur base par des racines adventives. La plante se perpétue et se multiplie par des rejets étroits et de couleur jaune.
Noms vulgaires. En français : Petit-Chêne, Petit-Chêne-vrai, Germandrée-officinale, Chênette, Herbe-des-fièvres, Chêneau, Sauge-amère, Calamandrier, Thériague-d'Angleterre. En allemand : Gamander, Gemeiner-Gamander, Gamanderlein, Kalenderkraut, Bathengel, Erdeiche. En flamand : Gamander, Liggen-de-Gamander, Bathengel, Gamanderlijn. En anglais : Wild-Germander, Common-Germander, English-triackle, Creeping-Germander, Ground-Oak. En italien : Querciola, Trissagine, Camedrio, Calamandrina.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Très visité par les abeilles qui y récoltent un nectar très sucré et abondant. Plante fébrifuge, tonique, stomachique, antiscrofuleuse ; a été employée contre la goutte. La plante renferme une huile essentielle spéciale ou « essence de Petit-Chêne ».
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires, bien que pouvant croître sur d'autres terrains ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; se trouve limité supérieurement dans le Jura et les Alpes par la zone subalpine ; ne dépasse pas 700 m d'altitude dans les Corbières et les Pyrénées. France : commun, en général, mais manque dans certaines contrées siliceuses comme la Bretagne, la Haute-Vienne et la partie haute de la Corrèze. Suisse : commun. Belgique : assez rare dans la Région houillère ; très rare dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et la race Teucrium Rouyanum.