Lamiaceae - - Teucrium capitatum (L.)

Germandrée capitée

C'est une plante de 20 à 40 cm, à tiges ligneuses vers leur base, d'un aspect blanchâtre, qui n'a été trouvée, dans notre Flore, que dans les Hautes-Pyrénées où elle est très rare et où elle croît dans les endroits rocheux. Ses fleurs blanches (rarement roses), très petites (de moins de 9 millimètres de largeur), se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, poilues-cotonneuses sur les deux faces, sont d'un vert-grisâtre à la face supérieure et blanches à la face inférieure, sans pétiole, étroites, un peu crénelées à leur partie supérieure, enroulées en dessous par les bords. Les inflorescences sont serrées, en masses arrondies, toutes couvertes de poils blancs cotonneux et appliqués non jaunes. Le calice est blanc-cotonneux, un peu anguleux dans le haut, à 5 dents inégales, concaves, obtuses, qui mesurent environ le quart du reste du calice. La corolle est à lobe inférieur presque arrondi, obtus ainsi que les 4 autres lobes. Les étamines ont leurs filets enroulés sur eux-mêmes après la floraison. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes, en réseau à la surface.
C'est une plante vivace dont les tiges ont perdu leurs feuilles au moment de la floraison dans leur partie inférieure et ligneuse, à rameaux blancs par suite des courts poils cotonneux qui les recouvrent. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la partie inférieure des tiges.

Usages et propriétés. Plante tonique, stimulante et antispasmodique.

Distribution. Peut s'élever à une assez grande altitude sur les montagnes. France : Hautes-Pyrénées où il est rare.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Teucrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>