Lamiaceae - - Teucrium aureum (Schreber)

Germandrée dorée

Les formes que l'ou peut réunir sous ce nom, croissent sur les coteaux pierreux, dans les endroits secs et sur les rochers du Midi de la France. Ce sont des plantes de 5 à 30 cm, dont les fleurs, jaunes, d'un blanc-jaunâtre ou blanchâtres, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles sont blanches-cotonneuses sur les deux faces, les supérieures souvent d'un jaune doré, sans pétiole, ovales-allongées, obtuses, crénelées dans la partie supérieure, devenant enroulées en dessous par les bords. Les fleurs sont groupées en inflorescences serrées ovoïdes ou globuleuses formant un ensemble d'un jaune doré ou parfois blanchâtre. Le calice est couvert de longs poils étalés, à dents inégales, en carène sur le dos, toutes aiguës, ayant environ le quart de la longueur du reste du calice. La corolle présente un lobe inférieur plus grand que les autres, de contour ovale ou arrondi, et les lobes supérieurs, qui ont un contour arrondi, sont velus extérieurement. Les étamines ne s'enroulent pas sur elles-mêmes après la floraison. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et ornées en réseau à leur surface. Ce sont des plantes vivaces, gazonnantes, à tiges ligneuses à la base et ayant perdu leurs feuilles dans cette partie basilaire lorsque la plante fleurit, à rameaux mollement velus-cotonneux, d'une odeur forte et agréable. Le type principal se reconnaît à ses inflorescences d'un jaune doré ainsi que le sommet des tiges fleuries ; à ses fleurs jaunes ; à ses feuilles supérieures d'un jaune doré.

Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Plante stimulante, sternutatoire, antispasmodique.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 950 m d'altitude dans les Alpes, ni à plus de 850 m d'altitude dans les Corbières et les Pyrénées ; atteint les sommets élevés des Alpes de Provence. France : assez rare dans les Hautes-Alpes ; rare dans la Drôme, l'Ardèche, les Cévennes, le Tarn et l'Aveyron ; inégalement réparti dans la Région méditerranéenne ; assez commun dans les Corbières ; assez commun ou assez rare dans une grande partie de la chaîne pyrénéenne.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Sicile ; Maroc.

On a décrit 1 race et 3 variétés ,de cette espèce ; on a décrit aussi 3 hybrides entre cette espèce ou sa race et l'espèce Teucrium montanum. La race et la variété la plus intéressante sont les suivantes :

T. rouyanum Coste (G. de Rouy)
Inflorescences blanches ou d'un blanc grisâtre ; fleurs blanchâtres ou jaunâtres ; feuilles grisâtres ou un peu jaunâtres. (Hérault, Aveyron, Gard, Lozère).

Variété flaviflorum Coste (à fleurs jaunâtres).
Fleurs à corolle jaunâtre ; inflorescences blanches. (Même distribution que celle de la race).

Retour Teucrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>