C'est une plante dont la taille peut varier de 10 à 80 cm, qui croît dans les bois, les buissons, les taillis ou les endroits rocheux de presque toutes les contrées de notre Flore, où elle est, en général, abondante, sauf dans la Région méditerranéenne. Les fleurs, jaunâtres ou d'un jaune-verdâtre, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont toutes un pétiole qui est plus long dans les feuilles inférieures ; le limbe, couvert de petits poils, est ovale ou ovale-allongé, en cœur renversé à la base, inégalement crénelé sur les bords, finement ridé en réseau et comme gaufré, d'un vert gai en dessus, plus pâle en dessous. Les fleurs, solitaires à l'aisselle de bractées bien plus petites que les feuilles, forment par leur ensemble de longues grappes effilées à fleurs presque toutes tournées, d'un même côté. Le calice, à poils peu nombreux, est placé obliquement par rapport au pédoncule qui le porte, bossu en avant, à dents disposées en deux lèvres très inégales, la lèvre supérieure étant formée par une seule dent, à contour arrondi, concave, beaucoup plus large que les autres, tandis que la lèvre inférieure du calice est constituée par les 4 autres dents qui sont chacune terminées par une pointe ; le tube du calice est parcouru par des nervures disposées en réseau. Le tube de la corolle mesure de 2 à 3 fois la longueur du calice et le lobe médian de la lèvre inférieure de la corolle est à contour ovale. Les nectaires sont très développés, à partie antérieure plus grande. Les 4 parties du fruit mûr sont relativement petites, brunes et lisses.
C'est une plante vivace, à odeur assez forte légèrement alliacée, à tiges fleuries dressées, poilues, souvent rameuses et à rameaux étalés-dressés. La tige souterraine est plus ou moins épaisse, rampante au-dessous du sol, et produisant de nombreuses ramifications qui perpétuent la plante ou la multiplient de façon qu'en beaucoup d'endroits, on voit, à côté l'une de l'autre, un grand nombre de tiges fleuries dont l'ensemble forme comme des massifs naturels. Des plants de cette espèce, provenant du même pied originel pris dans la plaine, à Fontainebleau, et cultivé sur le même sol au col de la Paloume (2.400 m d'altitude) ont produit, au bout de plusieurs années, des plants adaptés au climat alpin avec des tiges souterraines énormes, très épaisses, à ramifications nombreuses et allongées, avec des tiges florifères très courtes, à entrenœuds serrés, à feuilles très velues, épaisses, à tissus chlorophylliens spécialement disposés pour l'assimilation, à fleurs un peu plus grandes et d'un jaunâtre plus foncé. D'autre part, des plants originaires d'un même pied de la plaine et aussi d'un même pied de la montagne ont été cultivés, sur le même sol, comparativement en plaine et dans les hautes altitudes ; au bout de quatre ans, d'importantes modifications s'étant déjà produites chez les plants de la zone alpine, la moitié des plants cultivés en montagne et provenant de la plaine ont été ramenés en plaine, et inversement. Quatre ans après, les modifications obtenues avaient disparu : les pieds cultivés pendant 4 ans en montagne avaient repris au bout des 4 années suivantes tous les caractères des plantes de plaine, et réciproquement. (G. Bonnier).
Noms vulgaires. En français : Germandrée-des-bois, Germandrée-sauvage, Baume-sauvage, Sauge-des-montagnes, Sauge-des-bois, Fausse-Sauge-des-bois, Faux-Chamarras, Sauge-sauvage, Faux-Scordium. En allemand : Waldgamander, Bergsalbei, Waldsalbei, Wilder-Gamander. En flamand : Wilde-Salie, Wilde-Saalde, Saliekruid, Gamander. En anglais : Wood-Germander, Wood-Sage, Mountain-Sage. En italien : Scorodonia.
Usages et propriétés. Les fleurs sont très visitées par les abeilles, qui y recueillent un nectar de bonne qualité. Les feuilles et les sommités fleuries sont vulnéraires, toniques, fébrifuges et ont été employées contre l'hydropisie.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains ; s'élève jusque sur les sommités dans le Jura ; ne dépasse guère la zone subalpine dans les Alpes ; ne s'élève guère à plus de 650 m dans
les Corbières ; peut se trouver jusque dans la zone alpine dans les Pyrénées. France : commun ou très commun, en général ; rare ou manque sur le littoral méditerranéen. Suisse : commun. Belgique : commun, en général ; assez commun seulement dans la Région campinienne ; rare ou très rare dans la Région littorale.
Europe : Europe septentrionale, centrale et occidentale ; montagnes de l'Italie et de la Sardaigne ; manque dans l'Est et le Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : naturalisé dans l'Amérique du Nord.