Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ajuga chamaepitys (L.) Schreber subsp. chamaepitys
Cette espèce, facile à distinguer par ses feuilles profondément divisées en lanières enroulées en dessous par les bords et par sa tige ligneuse à la base, croît au voisinage de la mer, sur les coteaux et dans les bois de la Provence. C'est une plante de 15 à 50 cm, dont les fleurs blanches ou un peu rougeâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont d'un vert grisâtre divisées en 3 ou 5 parties étroites qui peuvent être elles-mêmes divisées, plus ou moins velues ; aucune des divisions en lanières n'est ni dentée ni crénelée. Les fleurs sont solitaires à l'aisselle de chaque feuille florale ou bractée et leur ensemble forme une longue grappe dont les fleurs sont plus ou moins tournées d'un même côté. Le calice est à poils courts simples et glanduleux, à dents peu, inégales, non disposées en deux lèvres, ayant environ deux fois la longueur du tube du calice, lequel n'est pas bossu en avant. Le lobe médian de la lèvre inférieure de la corolle est assez étroit à sa base, puis à contour ovale et sa nervure principale est velue. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes, ridées et portent de très petits poils.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries non ramifiées, velues, très feuillées, mais dont la partie inférieure et ligneuse produit des rameaux qui perpétuent la plante.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Plante tonique et fébrifuge.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence, où il est très rare en général, mais commun près de Marseille, sur le versant méridional de l'Estaque, de St-Antoine et de la Viste ; Les Aygalades, Les Cadenaux.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété multifidum Benth. (multifide)
Feuilles dont les lanières sont elles-mêmes divisées en 2 ou 3 autres lanières secondaires ; tiges fleuries couchées ou redressées. (Çà et là, aux mêmes localités que le type principal) .