Cette espèce, très rare dans notre Flore, ne s'y trouve qu'en quelques localités de Provence, où elle croît dans les endroits pierreux et boisés. C'est une plante de 30 à 60 cm, dont les petites fleurs roses s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, qui ont toutes un pétiole plus ou moins court, présentent un limbe poilu-cotonneux, d'un vert un peu grisâtre, très grisâtre à la face inférieure, à contour ovale, crénelé sur les bords, comme coupé en travers ou en cœur renversé à sa partie inférieure, parcouru par un réseau de nombreuses nervures, ridé et un peu comme gaufré. Les fleurs sont solitaires à l'aisselle des bractées qui sont de plus en plus petites à mesure qu'elles sont plus près du sommet des inflorescences. Ces dernières forment des grappes effilées, à fleurs presque toutes tournées d'un même côté. Le calice est couvert de poils simples et glanduleux, inséré obliquement sur le pédoncule qui le porte, bossu en avant vers sa base, à deux lèvres inégales, la supérieure étant formée par une seule dent, élargie, un peu en forme de cœur, terminée par une toute petite pointe, l'inférieure étant constituée par les 4 autres dents, triangulaires et en pointe à leur sommet. Le tube de la corolle est moins long que le calice ou à peine de la même longueur, et le lobe médian de sa lèvre inférieure présente un contour arrondi. Les 4 parties du fruit mûr sont noires et couvertes au sommet de petites papilles.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées ou redressées, poilues, à rameaux étalés-dressés. La tige souterraine, très ramifiée, perpétue et multiplie la plante. Cette plante exhale une odeur qui rappelle un peu celle des pommes de reinette.
Noms vulgaires. En français : Herbe-à-pommes. En italien : Scorodonia-minore.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare ; (Var à l'Ile du Levant, calande de Rion-frède au vallon des grottes).
Europe : Sud de l'Espagne, France, Corse, Sardaigne, Crête.