Lamiaceae - - Teucrium botrys (L.)

Germandrée Botryde

C'est une espèce facile à reconnaître à ses feuilles profondément divisées en segments qui sont dentés ou divisés ainsi qu'à son odeur forte et désagréable. C'est une plante de 8 à 45 cm, qui croît assez communément dans les champs, sur les coteaux, sur les alluvions des cours d'eau, particulièrement lorsque le sol est calcaire. Ses fleurs purpurines, lilacées ou roses s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'en octobre.
Les feuilles, qui ont toutes un pétiole, sont poilues-glanduleuses, d'un vert sombre à la face supérieure et d'un vert plus pâle en dessous ; leurs segments sont ovales-allongés et obtus. Les feuilles moyennes et inférieures sont deux fois profondément divisées ; les feuilles florales supérieures ne le sont qu'une fois. Le calice est poilu-glanduleux, un peu enflé, fortement bossu en avant, vers sa base, inséré obliquement sur le pédoncule qui le porte, à 5 dents presque égales et beaucoup plus courtes que le reste du calice. La corolle est velue en dehors et son lobe médian est bien plus grand que les 4 lobes latéraux, lesquels sont réunis deux par deux. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et comme creusées de petits alvéoles.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle (parfois elle survit encore une année après la floraison) à tiges herbacées mollement velues, dressées ou redressées, très feuillées, herbacées jusqu'à leur base. La racine principale est développée, allongée, et persiste jusqu'à la mort de la plante.

Noms vulgaires. En français : Germandrée-femelle, Botrys-musqué. En allemand : Trauben-Gamander, Klein-Bathengelweible, Feld-Cypressen. En flamand : Druifkruid, Trosgamander, Druif-Gamander. En anglais : Jérusalem-Oak. En italien : Camedrio-secondo.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Les feuilles et les sommités fleuries sont toniques, fébrifuges, vermifuges, arrières, sudorifiques.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne se trouve, dans le Jura, que sur les basses montagnes ; peut s'élever jusqu'à 850 m d'altitude dans les Corbières et ne dépasse guère 900 m d'altitude dans les Pyrénées ou dans les Alpes. France : commun ou assez commun en général ; souvent assez rare dans l'Ouest (manque en Bretagne) ; très rare dans la Haute-Vienne ; assez rare ou rare sur le littoral méditerranéen proprement dit. Suisse : assez commun (manque dans les Grisons). Belgique : assez commun dans la Région houillère ; rare dans les Régions jurassique et de l'Ardenne ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Centre, Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Algérie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Teucrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>