Cette petite plante, ordinairement velue-blanchâtre, souvent à odeur musquée, de 5 à 20 cm, croît dans les endroits arides, sur les vieux murs, les coteaux pierreux, au bord des champs dans la Région méditerranéenne. Ses fleurs purpurines ou d'un jaune doré s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, qui sont de 5 à 10 fois plus longues que larges, n'ont pas de pétiole, et sont entières ou avec quelques dents vers le haut (très rarement profondément divisées) ; ces feuilles sont serrées les unes au-dessus des autres, parfois enroulées sur leurs bords, plus ou moins velues. Les fleurs sont solitaires ou par deux à l'aisselle de chaque feuille florale, formant ainsi des groupes successifs de 2 à 4 fleurs, toujours bien plus courtes que les feuilles. Le calice est velu-laineux, à dents assez inégales, peu aiguës à leur sommet, mesurant environ le tiers de la longueur du reste du calice. La corolle présente un tube qui dépasse le calice et dont l'anneau de poils intérieur, interrompu par places, se trouve au niveau de l'insertion des étamines sur la corolle ; la lèvre inférieure de la corolle est allongée et son lobe médian est beaucoup plus grand que les deux lobes latéraux.
C'est une plante vivace, à tiges étalées, rameuses, ligneuses vers leur base, à rameaux couchés et redressés ; ces rameaux sont velus sur leurs quatre faces. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent à la base des tiges ligneuses. Quelquefois, la corolle et les étamines ne se développent pas et cependant ces fleurs produisent des fruits à graines bien conformées ; donc leurs stigmates ont été pollinisés par le pollen d'autres fleurs.
Noms vulgaires. En français : Ivette-musquée, Ivette-de-Narbonne, Arthétique. En anglais : Musky-Bugle, Herb-Ivy, Herb-Ive. En italien : Iva, Iva moscata.
Usages et propriétés. La plante est faiblement apéritive, tonique, fébrifuge, diurétique et antiarthritique. Les feuilles renferment une huile essentielle spéciale ou « essence d'Ivette-musquée ».
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun ou assez rare dans la Région méditerranéenne ; très rare sur le Larzac (Aveyron).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Chypre, Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 1 race et deux variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété linearifolia Rouy (à feuilles linéaires)
Fleurs toutes solitaires à l'aisselle de chaque feuille florale ; feuilles toutes très étroites et entières. (Environs de Nice).
Variété pinnatifida Sennen (pinnatifide).
Feuilles vertes, profondément divisées. (Aude).
A. pseudo-iva Rob. et Cast. (B. Fausse-Ivette).
Fleurs d'un jaune doré ; plante sans odeur musquée ; feuilles étroites mais le plus souvent dentées. (Provence, où il est rare : Beaucaire, Aix, Arles, Marseille, Iles d'Hyères).