Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 10 à 40 cm, sans odeur spéciale, à tiges dressées, velues sur leurs quatre faces, qui croissent dans les endroits secs, les landes et les pâturages de la plupart des contrées de notre Flore. Les fleurs, d'un bleu assez vif ou pâle, rarement roses ou blanches, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août.
Ces plantes ont, en outre, les caractères communs suivants. Les feuilles ont un contour ovale et sont dentées ou crénelées sur les bords, à nervures secondaires très visibles, les inférieures ayant un pétiole plus ou moins long. Les fleurs sont groupées par 6 à 8 aux aisselles des feuilles florales opposées. Le calice est couvert de longs poils étalés et se termine par 5 dents peu inégales qui sont plus longues que le reste du calice. La corolle présente un tube allongé, cylindrique, dont l'anneau de poils intérieur n'est pas interrompu et se trouve à quelque distance du niveau où les étamines sont insérées sur la corolle ; la lèvre inférieure de la corolle offre un lobe médian assez large et qui est comme coupé ou échancré à son sommet. Les nectaires sont très développés et forment en avant une masse plus grande et plus grosse que l'une des quatre parties de l'ovaire.
C'est une plante vivace, qui ne présente pas de rejets rampants et feuillés couchés sur le sol. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine. Le type principal se reconnaît à ses fleurs groupées en une grappe allongée et assez lâche ; aux fleurs supérieures qui sont plus longues que les feuilles florales, lesquelles sont souvent bleuâtres ; aux feuilles de la base qui sont le plus souvent détruites au moment de la floraison.
Noms vulgaires. En anglais : Erect-Bugle. En allemand : Genfer-Günsel, Blauer-Günsel, Heidegünsel. En flamand : Geneefsch-Senegroen. En italien : Bugula-silvana.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, ainsi que la sous-espèce Ajuga pyramidalis. Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant. Plante vulnéraire, astringente, qui a été utilisée dans la médecine vétérinaire.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais marque quelquefois une préférence pour les terrains calcaires ; le type principal ne dépasse guère 1.300 m d'altitude sur les diverses montagnes ; la sous-espèce Ajuga pyramidalis a été trouvée, dana les Alpes, jusqu'à 2.750 m d'altitude. France : commun ou assez commun dans le Centre, aux Environs de Paris et dans tout l'Est de la France ; çà et là dans l'Ouest (manque en Bretagne) ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ; assez commun dans le bassin sous-pyrénéen ; rare ou manque sur le littoral proprement dit de la Région méditerranéenne mais commun ou assez commun dans une grande partie de la zone montagneuse de cette Région. Suisse : commun, en général. Belgique : assez rare dans la Région jurassique ; rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et ouest de l'Asie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce, 4 races et 2 variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre le type principal et la sous-espèce Ajuga pyramidalis ; la sous-espèce, les principales races et variétés sont les suivantes :
Variété elatior Briquet (plus élevée)
Feuilles florales divisées en 3 lobes, à lobe médian plus long que les 2 lobes latéraux. (Commun ou assez commun en beaucoup de contrées de notre Flore).
A. alpina L. (non Lam.) (B. des Alpes)
Feuilles florales entières ou un peu crénelées ; feuilles de la base à peu près de la même grandeur que les feuilles moyennes ; plante de moins de 30 cm de hauteur. (Zones élevées des Alpes).
A. glabrifolia G. B. (B. à feuilles glabres)
Tige à poils peu nombreux ; feuilles sans poils, presque toutes entières, celles de la base persistantes lors de la floraison et à peu près de la même grandeur que les feuilles moyennes ; fleurs d'un beau bleu ; feuilles florales supérieures bleues, entières. (Plateau central, Alpes, Pyrénées).
A. foliosa Tratt. (B. très feuillée)
Tige très feuillée, feuilles plus ou moins velues, celles de la base persistant lors de la floraison, largement ovales, plus grandes que les feuilles moyennes ; inflorescence assez compacte ; feuilles florales entières ou un peu dentées dans leur partie supérieure. (Çà et là).
A. pyramidalis L. (B. pyramidale)
Inflorescence serrée ; feuilles supérieures rougeâtres, dépassant longuement les fleurs ; feuilles de la base plus grandes que les autres et persistantes au moment de la floraison ; fleurs d'un bleu pâle. (Çà et là, surtout dans les montagnes).