Lamiaceae - - Ajuga chamaepitys (Schreb.)

Bugle Petit-Pin

Cette petite plante, de 5 à 20 cm, se trouve dans les champs, les endroits arides et sur les coteaux incultes, où elle est souvent commune dans la plupart des contrées de notre Flore. Les fleurs à corolle d'un jaune citron s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles supérieures sont profondément divisées en trois segments écartés les uns des autres ; les feuilles inférieures sont à 3 lobes au sommet ou entières ; toutes ces feuilles sont obtuses à leur sommet, un peu visqueuses et couvertes de poils assez longs. Les fleurs sont solitaires à l'aisselle de chaque feuille, et par conséquent groupées par deux, puisque les feuilles sont opposées ; elles sont toutes longuement dépassées par les feuilles. Le calice, couvert de poils étalés, se termine par 5 dents aiguës et inégales. La corolle, ordinairement marquée à la base de 4 petites taches rougeâtres, présente un tube qui dépasse à peine le calice, et sa lèvre inférieure, allongée, offre un lobe médian bien plus grand que les deux lobes latéraux.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tiges complètement herbacées, portant des poils étalés qui sont plus nombreux sur deux des faces de la tige que sur les deux autres ; la racine principale est allongée ; la plante exhale une odeur forte.

Noms vulgaires. En français : Ivette, Yvette, Petite-Ivette, Bugle-des-Champs. En allemand : Ackergünsel, Gelber-Günsel, Schlagkraut, Feldcypresse. En flamand : Akker-Senegroen, Geel-Senegroen, Veld-Cypres. En anglais : Herb-Ivy, Field-Cypress, Yellow-Bugle. En italien : Camepisio, Canapicchio, Iva.

Usages et propriétés. Parfois cultivée comme plante ornementale. Plante vulnéraire, apéritive, tonique, fébrifuge et qui a été employée contre l'apoplexie.

Distribution. Préfère très souvent les terrains calcaires ; croît cependant plutôt sur les terrains siliceux et argileux dans les contrées du Jura ; ne s'élève guère à plus de 900 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : commun ou assez commun en général ; mais assez rare dans une grande partie de l'Ouest, dans la partie basse de la Corrèze et dans la Haute-Vienne ; manque dans la partie haute de la Corrèze ; assez rare dans le Nord de la France et dans une partie des Pyrénées. Suisse : assez commun. Belgique : Région houillère, où il est rare.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Ajuga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>