C'est une plante de 10 à 40 cm, qui croît dans les endroits secs, les pelouses et sur les rochers, dans l'Ouest et le Midi de la France. Ses fleurs, d'un bleu-violet ou roses, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont étroites et allongées, mesurant de 3 à 10 millimètres de largeur, entières, ciliées et un peu enroulées sur les bords, les moyennes et les supérieures sans pétiole, les inférieures se rétrécissant longuement vers leur base ; toutes ces feuilles n'ont qu'une nervure principale visible. Les fleurs sont groupées en une masse ovoïde ou un peu allongée, accompagnées de larges bractées arrondies, brusquement en pointe au milieu, sans poils sauf sur les bords. Le calice est brun, à lèvre inférieure fendue jusqu'au-delà de son milieu. La corolle, qui mesure de 15 à 20 mm de longueur, présente une épaisse ligne de poils à l'extérieur de sa lèvre supérieure. Les filets des deux étamines les plus longues se terminent par une pointe aiguë et courbée en arc.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées ou étalées, raides, portant sur les angles des poils appliqués tournés vers le haut ; la tige souterraine est épaisse et produit des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a trouvé des exemplaires anormaux, à fleurs régulières).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale en bordures ou pour décorer les rocailles. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un excellent nectar.
Distribution. Préfère les terrains calcaires et argileux ; peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à 800 m d'altitude. France : assez commun dans les Deux-Sèvres et dans la Charente-Inférieure ; çà et là dans le Sud-Ouest (commun aux environs de Bazas) ; assez commun dans la partie méridionale de l'Aveyron et dans l'Ardèche ; assez rare dans les Hautes-Alpes, la Drôme et les Basses-Alpes ; commun, assez commun ou assez rare dans la Région méditerranéenne.
Europe : Espagne, France, Corse, Nord-Ouest de l'Italie.