Scrophulariaceae - - Tozzia alpina (L.)

Tozzie des Alpes

C'est une plante délicate dont la tige charnue et très tendre, à 4 angles, porte deux rangées de poils dans sa longueur, et dont les fleurs d'un jaune d'or, ont la gorge tachée de pourpre ; on la rencontre dans les endroits humides des hautes montagnes. Sa taille peut varier de 10 à 35 cm ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont opposées, sans pétiole, très molles, ovales, obtuses, embrassant la tige à leur point d'insertion, sans poils, portant, surtout vers la base, quelques larges dents ou crénelures. Les fleurs, à pédoncule très net, sont placées isolément à l'aisselle des feuilles supérieures, et, par conséquent, opposées par deux l'une à l'autre. Le calice est à peu près égal en longueur au pédoncule ou un peu plus long, à 4 (très rarement 5) divisions inégales, beaucoup moins longues que le reste du calice. La corolle présente un tube en entonnoir dépassant longuement le calice, et 5 lobes presque égaux disposés en deux lèvres étalées, les 2 lobes de la lèvre supérieure étant un peu recourbés en dehors et les 3 lobes de la lèvre inférieure ordinairement marqués de trois rangées de petites taches pourprées. Les anthères sont jaunes et sans poils. Le fruit, presque charnu, est globuleux et ne renferme qu'une seule graine.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, rameuses presque dès la base, à rameaux étalés-dressés. La partie souterraine de la tige est renflée, tendre, charnue, fragile, couverte d'écailles épaisses, blanchâtres, ovales, se recouvrant les unes les autres et disposées sur quatre rangées ; au-dessus, se trouvent quelques écailles alternes, placées au-dessous des premières feuilles opposées. Les racines sont très grêles et portent de très petits suçoirs qui s'enfoncent dans les racines ou les tiges souterraines des diverses plantes herbacées sur lesquelles cette espèce est parasite (par exemple sur les Petasites, Adenostyles, Mulgedium, etc.). La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur le renflement souterrain de la tige.

Distribution. Ordinairement limité à la partie supérieure de la zone subalpine et à la partie inférieure de la zone alpine. France : assez rare dans le haut Jura ; très rare dans le Cantal (près du Puy Mary, au Pas-de-Roland) ; assez rare dans les Alpes ; rare dans les Pyrénées centrales. Suisse : assez rare ou parfois assez commun.
Europe : Pyrénées espagnoles, France, Suisse, Europe centrale, Italie, Monténégro.

Retour Tozzia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>