Scrophulariaceae - - Sibthorpia europaea (L.)

Sibthorpie d'Europe

Cette curieuse petite espèce gazonnante croît au bord des eaux, dans les endroits inondés, sur les talus humides, dans les chemins creux et ombragés, mais seulement en quelques contrées de l'Ouest de la France, plus rarement en quelques localités situées moins à l'Ouest. C'est une plante à tiges étroites, frêles, diffuses, couchées et s'enracinant sur le sol, de 10 à 35 cm de longueur ; les fleurs jaunâtres, blanches ou rosées, s'ouvrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Cette plante est surtout remarquable par la forme élégante du limbe des feuilles qui est arrondi, en cœur à la base, et bordé de larges crénelures, lesquelles sont comme coupées extérieurement et séparées les unes des autres par des découpures en forme de V ; les feuilles sont velues, à pétioles poilus, souvent plus longs que le limbe, grêles et redressés. Les fleurs, relativement petites, sont placées sur des pédoncules, également velus et plus courts que les pétioles des feuilles à l'aisselle desquelles ils ont pris naissance. Le calice est velu, à 5 divisions ovales, ciliées, aiguës au sommet. La corolle, qui mesure environ 2 millimètres de largeur, a ordinairement 2 de ses lobes jaunes ou jaunâtres, les 3 autres roses ; parfois les 5 lobes sont blancs avec leur base rose ainsi que le tube qui est extrêmement court. Le fruit mûr est velu, très peu aplati, dépassant le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle, dont les tiges rampantes et les rameaux redressés présentent un revêtement de petits poils étalés. La racine principale se détruit assez rapidement, et est remplacée par de nombreuses racines adventives qui se produisent par petites touffes au-dessous de l'insertion des feuilles placées sur les tiges rampantes.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour la curieuse forme de ses feuilles ; on l'utilise pour décorer les rocailles humides, les suspensions ou les endroits frais des parcs et des jardins ; il existe une variété horticole à feuilles panachées.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun en Bretagne ; assez rare dans la Loire-Inférieure ; assez rare dans les Landes ; rare en Normandie ; assez rare dans la Haute-Vienne ; très rare dans l'Aveyron (entre Roquepailhal et Entraigues).
Europe : Irlande, Angleterre, France et Espagne occidentales, Portugal.

Retour Sibthorpia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>