Boraginaceae - - Echium plantagineum (L.)

Vipérine Faux-Plantain

Cette plante, de 20 à 65 cm, croît dans les endroits arides ou sablonneux du Midi et d'une partie de l'Ouest de la France, où ses fleurs d'un bleu violacé strié de blanc, rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Sur leur face inférieure, les feuilles ont non seulement la nervure principale mais aussi plusieurs nervures secondaires saillantes ; les feuilles de la base (souvent détruites au moment de la floraison) sont relativement très grandes, disposées en rosette et assez brusquement atténuées en pétiole ; elles se développent en automne, passent l'hiver et se dessèchent au printemps ; les feuilles inférieures, situées au-dessus de la base de la tige, sont ovales-allongées ; les feuilles supérieures sont élargies à la base et un peu en cœur renversé dans leur partie inférieure, embrassant à moitié la tige. Les fleurs sont disposées en grappes assez serrées au moment de la floraison et l'ensemble forme une inflorescence feuillée. Le calice, hérissé de poils, n'a que le tiers ou le quart de la longueur totale de la corolle et ses divisions aiguës et étroites sont dressées ou un peu étalées. La corolle a sa plus grande largeur presque égale à sa longueur ; celle-ci mesure en général de 23 à 28 millimètres, mais elle peut atteindre jusqu'à 3 centimètres et d'autre part sur certains pieds toutes les fleurs ont la corolle plus courte, de 11 à 15 millimètres seulement ; cette corolle ne présente que quelques poils épais sur les bords des lobes ou extérieurement sur les nervures de sa partie supérieure ; son tube est élargi et un peu ventru au-dessous des lobes. Les étamines ont leurs filets presque sans poils et 2 étamines seulement font saillie au delà de la corolle, les 3 autres ne dépassent pas le niveau de la base des lobes de la corolle. Le fruit mûr est composé de 4 parties noires, à tubercules moins nombreux dans le haut, de forme généralement aiguë, mais obtuses au sommet.
C'est une plante bisannuelle, couverte de poils mous non piquants, à tiges florifères dressées ou redressées, à racine principale développée, ayant l'aspect d'un fuseau allongé, de teinte rougeâtre, contenant un suc de couleur pourprée.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale. Les abeilles récoltent sur les fleurs un nectar abondant et d'excellente qualité.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 750 m dans les Corbières. France : littoral méditerranéen où il est assez rare (rare dans l'Hérault) ; rare ou très rare dans le bassin sous-pyrénéen et dans la Gironde ; Iles de Ré et de Noirmoutiers ; rare en Vendée.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 2 sous-variétés de cette espèce.

Retour Echium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>