Boraginaceae - - Echium creticum (L.)

Vipérine de Crête

Cette espèce croît dans les endroits sablonneux de la Région méditerranéenne où elle est peu fréquente. C'est une plante de 20 à 55 cm dont les fleurs d'abord rougeâtres puis violacées se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont ovales-allongées ou étroites, à nervures principale et latérales très visibles en dessous mais peu ou pas saillantes ; elles sont couvertes de poils fins appliqués et aussi de poils plus longs, étalés, ayant un petit tubercule à leur base ; les feuilles supérieures sont sans pétiole, les inférieures sont atténuées en pétiole et souvent aussi les feuilles moyennes. Les fleurs sont disposées en grappes recourbées, à fleurs très serrées au début de la floraison. Le calice est très velu, à divisions étroites et dressées. La corolle, dont la longueur variant de 15 à 35 millimètres égale 3 à 5 fois celle du calice, présente un tube en forme de cône renversé et 5 lobes arrondis ; l'extérieur de la corolle est comme velouté par de petits poils et porte en même temps des poils un peu plus longs. Les étamines ont toutes des filets velus surtout dans leur partie supérieure ; deux étamines seulement sont saillantes hors de la corolle, les trois autres restent renfermées dans son tube. Le fruit mûr est divisé en 4 parties qui sont assez fortement tuberculeuses et comme en carène sur le dos.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tiges florifères dressées, peu rameuses, hérissées de poils, à racine principale développée, assez grêle, allongée, brune ou brunâtre.

Usages et propriétés. La racine, appelée « orcanette d'Orient », fournit une teinture rouge. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est rare ou très rare (assez rare seulement dans le Var).
Europe : partie occidentale de la Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

E. macranthum R. et S. (V. à grandes fleurs)
Corolle de 30 à 35 mm de longueur et dont le tube mesure de 10 à 15 mm de largeur dans sa partie supérieure ; gorge de la corolle très dilatée ; fleurs sur des pédoncules plus ou moins distincts (et non indistincts). (Var : Hyères, Toulon, Saint-Raphaël).

Retour Echium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>