Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes da 10 à 40 cm, qu'on trouve, rarement en général, sur les rochers, dans les sables, les endroits incultes ou les décombres de la Région méditerranéenne. Leurs petites fleurs d'un bleu pâle, veinées, rarement blanches, se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles sont couvertes de poils rudes, plus ou moins appliqués, portant chacun à leur base un petit tubercule très visible, leur limbe ovale ou ovale-allongé a sa partie la plus large souvent située au delà de son milieu, elles ont une seule nervure nettement apparente ; les feuilles supérieures sont sans pétiole ; les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole et presque toutes les feuilles sont obtuses à leur sommet. Les fleurs sont en grappes, d'abord serrées, puis s'espaçant beaucoup après la floraison ; souvent, une ou deux fleurs inférieures de la grappe sont insérées au-dessous et non à l'aisselle de la bractée, laquelle, soudée avec la tige, semble déplacée au-dessus de la fleur, ce qui est plus facile à voir lorsque ces fleurs inférieures sont transformées en fruits. Le calice est couvert de poils plus ou moins appliqués, à divisions ovales-allongées. La corolle, qui ne mesure ordinairement que de 8 à 12 millimètres de longueur, ne dépasse pas le calice ou, lorsqu'elle le dépasse, n'a jamais plus de deux fois la longueur du calice ; elle est revêtue de petits poils extérieurement, un peu courbée, à lobes obtus et très peu séparés les uns des autres, formant comme 5 dents arrondies disposées très obliquement au sommet du tube de la corolle. Les étamines sont à filets sans poils, et se trouvent cachées ainsi que le style dans l'intérieur de la corolle. Le fruit, noir à la maturité, est composé de 4 parties couvertes de fins tubercules, et qui sont nettement en carène de bateau extérieurement, à contour aigu dans leur partie supérieure mais obtuses tout-à-fait au sommet.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à tiges florifères couchées, redressées ou parfois dressées, munies de poils étalés ; la racine principale est allongée et bien développée. Le type principal se reconnaît au calice qui s'accroît beaucoup après la floraison de telle sorte que ses divisions deviennent presque aussi grandes que les bractées ; aux feuilles supérieures et aux bractées dont le limbe se rétrécit à la base et n'embrasse pas la tige.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est rare en général (assez rare ou assez commun sur le littoral des Alpes-Maritimes, rare en Provence, très rare dans le Languedoc, rare dans le Roussillon).
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :
E. arenarium Guss. (V. des sables)
Calice s'accroissant très peu après la floraison, muni de poils d'un jaune-verdâtre ; feuilles supérieures et bractées un peu élargies vers leur base, embrassant la tige à moitié et comme en cœur renversé dans leur partie inférieure ; corolle de 8 à 9 millimètres de longueur. (Très rare : Languedoc, Roussillon).