Cette plante forme des tiges très feuillées, allongées, rampantes, non fleuries et des tiges florifères de 25 à 60 cm de hauteur. On la trouve, parfois en masses abondantes, dans les endroits frais et ombragés, les haies, les broussailles, les bois, inégalement répartie dans beaucoup de contrées de France et de Suisse. Ses fleurs, relativement grandes, d'abord pourpres ou violacées, deviennent ensuite d'un beau bleu, et s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, d'un vert franc en dessus et plus pâles en dessous, sont couvertes de petits poils fins et un peu raides ; la nervure principale est seule saillante en dessous ; les feuilles moyennes et supérieures sont sans pétiole, mais leur limbe ovale-allongé se rétrécit vers la base de la feuille ; les feuilles inférieures sont plus petites et atténuées en pétiole. Les fleurs sont disposées en grappes assez serrées mais qui s'allongent après la floraison ; les bractées dépassent peu ou ne dépassent pas les fleurs dont les pédoncules beaucoup plus courts que les calices deviennent anguleux et épaissis au-dessous des fruits. Le calice est velu, s'accroît après la floraison, et ses divisions sont très étroites, allongées, longuement aiguës. La corolle, qui mesure 2 à 3 fois la longueur du calice et atteint 14 à 17 millimètres de longueur sur 9 à 12 millimètres de largeur dans sa partie étalée, est revêtue de petits poils extérieurement et présente intérieurement, à la gorge, des poils encore plus petits. Les étamines se détachent vers la partie supérieure du tube de la corolle et sont relativement très peu allongées. Le fruit mûr est formé de 4 parties blanches, luisantes, lisses, ovoïdes presque globuleuses et obtuses au sommet.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries grêles, couvertes de petits poils, très feuillées, à tiges non florifères couchées ; ces dernières s'enracinent sans s'enfoncer en terre et dès l'automne produisent une très courte tige portant une rosette de feuilles. La tige souterraine est épaisse, brune, ramifiée. La plante se perpétue et se multiplie à la fois par les divisions de sa tige souterraine et par l'enracinement de ses tiges couchées. (On a trouvé des exemplaires à fleurs exceptionnellement très grandes, d'autres à fleurs dont les parties semblables sont disposées par 3 ou par 7).
Noms vulgaires. En anglais : Creeping-Gromwell. En allemand : Bergsteinsame. En flamand : Purper-Parelkruid. En italien : Migialsole-maggiore.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les feuilles sont émollientes et réfrigérantes.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut cependant croître indifféremment sur tous les terrains en certaines contrées, par exemple dans l'Aveyron ; ne s'élève guère à plus de 700 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : çà et là et de distribution très inégale ; par exemple : assez commun en Lorraine, çà et là en Alsace ; assez commun dans les basses altitudes de la chaîne jurassique ; assez rare en Bourgogne ; assez commun dans la Vendée et la Charente-Inférieure mais rare dans le Loir-et-Cher ; commun dans la Gironde, mais extrêmement rare dans la Dordogne ; commun ou assez commun dans les basses altitudes des Pyrénées ; assez commun dans le bassin du Rhône ; assez rare en Auvergne ; assez commun dans la partie basse de la Corrèze, mais manque dans la partie haute et dans la Haute-Vienne ; assez commun dans l'Aveyron et assez rare dans le Tarn ; assez commun dans la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là ; manque dans les cantons suivants : Uri, Schwartz, Unterwalden, Appenzell, Saint-Gall, Glaris, Thurgovie et,Grisons.
Europe : Ouest, Centre et Sud. de l'Asie. Hors d'Europe : Sud-Ouest